Jean-Luc Mélenchon appelle la France à « tourner la page de l’arrogance »

 Jean-Luc Mélenchon appelle la France à « tourner la page de l’arrogance »

Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon (C) a assisté à la reprise des cours sous les tentes, à Amizmiz, le 4 octobre 2023. FADEL SENNA / AFP

Jean-Luc Mélenchon a appelé, mercredi 5 octobre, la France à tourner la page de l’arrogance, lors d’une visite au Maroc dans les zones touchées par le séisme du 8 septembre dernier.

Mélenchon à Amizmiz
Amismiz, le 4 octobre 2023. Classe de cours établie sous une tente.

 

À l’invitation du Parti du Progrès et du Socialisme, le fondateur du parti de gauche français la France Insoumise (LFI) a débuté une visite au Maroc qui le conduira à Marrakech, Rabat, Casablanca et Tanger. Au programme : des rencontres avec des hommes politiques et une conférence autour de la sortie de son dernier livre.

À Amizmiz, au sud de Marrakech où de nombreux rescapés sont installés dans des tentes, le leader de la France insoumise, a appelé Paris a tiré des leçons d’efficacité, de discipline et d’entraide prônée par la population marocaine. Le Maroc s’en est sorti admirablement, a -t-il souligné en faisant allusion à la polémique sur le refus de l’aide française par le Royaume.

A Amizmiz, Jean-Luc Mélenchon a pu assister à la reprise des cours sous les tentes. Le leader de LFI a jugé que les « relations entre la France et le Maroc doivent s’améliorer ». Jean-Luc Mélenchon a estimé que la France n’avait « pas toujours brillé par son sens de l’à-propos et il en est résulté des difficultés qui, à (son) avis, auraient pu être évitées ».

 

>> A lire aussi : Rabat/Paris. Macron, Mohammed VI, c’est fini

« Cette manière de regarder le Maroc de haut m’est encore plus insupportable »

Les tensions bilatérales ont connu un nouvel épisode lors du tremblement de terre. Le Maroc n’a pas retenu l’aide proposée par Paris, entraînant de vives polémiques en France. Le Quai d’Orsay avait ensuite indiqué que le président Emmanuel Macron était invité par le roi Mohammed VI à effectuer une visite d’Etat, ce que Rabat avait démenti.

« Il faut tourner la page de l’arrogance », a déclaré Jean-Luc Mélenchon à des journalistes à Amizmiz au sud de Marrakech où de nombreux rescapés vivent dans des tentes. « Cette manière de regarder le Maroc de haut qui m’est encore plus insupportable en voyant ce que je vois ici », a poursuivi Mélenchon. « Le Maroc s’en est sorti admirablement et nous autres Français, nous avons des leçons à prendre ici d’efficacité, de discipline et d’entraide », a ajouté le leader insoumis.

Jean-Luc Mélenchon et Farida Amrani (députée LFI) à Amizmiz, lle 4 octobre 2023. Fadel Senna / AFP

 

Les médias français, même ceux de renommée, ne cessent d’attiser le feu sur ce dossier bilatéral. Le Monde, journal dit « de référence », s’est récemment avancé que le Maroc refuse de recevoir Christophe Lecourtier, l’ambassadeur de France. Une falsification démentie par Jean-Luc-Mélenchon qui s’est exprimé aujourd’hui sur son compte X (anciennement Twitter), « une bonne nouvelle, le Roi du Maroc a reçu pour la première fois l’ambassadeur de France et a accepté son intronisation dans sa mission ». « Un bon démenti aux élucubrations et fausses infos du journal Le Monde qui fait tout ce qu’il peut pour pourrir la relation franco-marocaine », s’indigne  Jean-Luc Mélenchon.