Un jeune dans le coma après une collision avec une voiture de police
À la suite d’une collision entre son scooter et une voiture de police, Sefa n’est pas décédé, contrairement à ce qu’avait annoncé le parquet de Versailles hier. Cet adolescent de 16 ans se trouve actuellement en « état de mort cérébrale ».
Suite à une collision avec une voiture de police dans les Yvelines le 6 septembre 2023, le jeune garçon ne serait pas décédé, mais serait plutôt dans un état de mort cérébrale, selon un communiqué publié par son avocat ce jeudi 7 septembre 2023.
L’avocat de la famille, maître Yassine Bouzrou, a jugé « totalement irrespectueux à l’égard de la famille d’annoncer un décès alors que l’hôpital ne l’a pas annoncé à la famille ». Le ministère public avait annoncé à la famille le décès de Sefa alors qu’elle se trouvait à l’hôpital.
Il s’agit d’une erreur que leur représentant légal n’a pas manqué de souligner en demandant, notamment, le dépaysement de l’enquête, au motif que les policiers des Yvelines et le parquet de Versailles sont, a-t-il estimé « dans l’incapacité (…) de gérer cette affaire de manière sereine et objective ».
« Suivi à distance » ?
Maître Bouzrou a également annoncé son intention de déposer une plainte pour « tentative d’homicide volontaire qui pourrait malheureusement se transformer en homicide volontaire ». Hier, les gardes à vue de deux policiers impliqués dans la collision ont été levées, sans poursuite à ce stade et une information judiciaire sera ouverte « dans les jours qui viennent », a précisé le parquet.
Selon des sources policières, l’adolescent est accusé d’un refus d’obtempérer alors qu’il circulait à moto-cross à Elancourt, dans le département des Yvelines. Il aurait ensuite était « suivi à distance » par une voiture de police, selon les mêmes sources. A une intersection, le deux-roues est entré en collision avec « un autre véhicule de police ».
Deux mois après Nahel
Hier, Gérald Darmanin a ordonné le déploiement de la CRS 8, une unité spécialisée dans les violences urbaines. Un escadron de gendarmes mobiles a été envoyé dès mercredi soir pour prévenir d’éventuels troubles. L’accident de Sefa intervient à peine plus de deux mois après la mort de Nahel, tué à Nanterre (Hauts-de-Seine) par un policier lors d’un contrôle routier.