Découverte deux nouveaux types de dinosaures au Maroc
Des paléontologues marocains et étrangers ont découvert, récemment, dans la commune d’Ouled Abdoune à Khouribga, deux nouveaux types de dinosaures encore inconnus de la communauté scientifique.
Ces dinosaures, qui seraient cousins du T-Rex, font partie de la famille des abélisauridés ayant vécu il y a de cela 66 millions d’années, a rapporté l’équipe de chercheurs dans un article publié récemment dans la revue « Cretaceous Research ». L’équipe composée de Nour-Eddine Jalil du Muséum d’histoire naturelle, de Nicholas Longrich de l’Université de Bath et d’Erik Isasmendi et Xabier Pereda-Suberbiola de l’Université du Pays basque soulignent que les prédateurs découverts dans des strates géologiques anciennes sont de type « prédateurs bipèdes » qui ont peuplé le supercontinent “Gondwana”.
Selon les auteurs de l’article, ces nouveaux dinosaures sont très différents de ceux connus jusque-là. La texture de leurs os fait ressortir qu’ils étaient d’un âge adulte lors de leur disparition. Cette découverte inédite au niveau international renforce la place de prédilection du Royaume dans la promotion de la recherche scientifique et dans l’encouragement des chercheurs marocains et étrangers à explorer les trésors cachés de la terre et de l’humanité.
> A lire aussi :
Le squelette d’un dinosaure marin d’origine marocaine retiré des enchères en France
Les restes du plus ancien stégosaure découverts au Moyen Atlas
Une région riche en fossiles et espèces d’animaux préhistoriques
Des fossiles sont régulièrement retrouvés dans les mines marocaines de phosphate dans le bassin d’Ouled Abdoun situé à Khouribga, où des dizaines d’espèces d’animaux préhistoriques ont été exhumées depuis trois décennies. On y a retrouvé des créodontes (ancêtres de nos félidés), des proboscidiens (aïeux de nos éléphants), des condylarthres (espèces ayant donné à la fois les chevaux et les chameaux) mais aussi des hyracoïdes (sortes de grosses marmottes).
Les deux individus relevés au Maroc sont très différents de ceux connus jusque-là. Le premier est relativement petit au regard du gabarit habituel des animaux rendus célèbres par le film de Steven Spielberg Jurassic Park. Il mesurait environ 2,5 m de long si l’on en croit l’extrapolation tirée d’un os de pied trouvé près de la ville de Sidi Daoui. Les morceaux de squelette exhumés suggèrent pourtant qu’il s’agissait ici d’un individu adulte. Le deuxième dinosaure identifié était probablement deux fois plus grand si l’on en juge par la dimension de son tibia découvert non loin de là, à Sidi Chennane. Là encore, la texture osseuse très rugueuse indique que l’animal n’était pas juvénile.
En 2016, une équipe dirigée par le biologiste britannique Nicholas R. Longrich avait identifié un autre parent du tyrannosaure : le Chenanisaurus barbaricus. Un dinosaure baptisé ainsi en référence à la localité de Sidi Chennane où il a été retrouvé. Jusqu’à aujourd’hui, trois espèces connues d’abélisauridés ayant coexisté au Maroc ont été retrouvées. Leur extinction massive est établie à la fin du Crétacé.
> A lire aussi : Maroc. Un complexe muséal à Rabat en honneur à l’Afrique