Une nouvelle chaine de télévision pour mettre en valeur la culture saoudienne

 Une nouvelle chaine de télévision pour mettre en valeur la culture saoudienne

La chaîne aura pour mission de mettre en avant « la richesse de la culture saoudienne à travers les arts, la littérature, le patrimoine, la poésie, le théâtre, le cinéma. (Photos Fournies)

Le ministère saoudien de la Culture et le groupe MBC s’apprêtent à lancer et à exploiter, au mois de septembre, une chaîne de télévision dédiée à la culture saoudienne, en diffusant divers programmes 24 heures sur 24, a rapporté jeudi 17 aout, l’agence de presse saoudienne, SPA.

 

La chaîne aura pour mission de mettre en avant « la richesse de la culture saoudienne à travers les arts, la littérature, le patrimoine, la poésie, le théâtre, le cinéma, le design, la mode et les arts culinaires, d’une manière qui maîtrise la combinaison des développements technologiques rapides et reflète les besoins en constante évolution du public local et mondial », précise l’Agence. La chaîne sera diffusée à partir de septembre dans le bouquet MBC sur les chaînes satellitaires et numériques, et y compris sur l’application Shahid.

La chaine couvrira les événements culturels et diffusera des documentaires sur des personnalités saoudiennes célèbres. Des pièces de théâtre internationales, des rencontres ainsi que des évènements sont également annoncés par la programmation de la chaine spécialisée.

L’accord, signé mercredi 16 aout par le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, et le président du conseil d’administration de MBC Group, Alwaleed bin Ibrahin al-Brahim, prévoit le lancement d’une plateforme de médias numériques spécialisée dans la production de clips vidéo dédiés aux plateformes numériques, d’articles, de podcasts et de documentaires qui répondent aux goûts d’un public plus jeune.

Consolider la position du Royaume en tant que pôle culturel régional

La chaîne a pour mission également de mettre en valeur la culture saoudienne de manière à refléter les opinions du peuple saoudien. En outre, ce nouveau support ambitionne de « consolider la position du Royaume en tant que pôle culturel régional et à atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne dans ses dimensions culturelles », rapporte l’agence de presse saoudienne. Le but étant de refléter les développements rapides de la technologie et les besoins, en constante évolution, du public local comme mondial.

La chaine devra soutenir les aspirations et les capacités des producteurs de contenus locaux, en les aidant à se connecter à des réseaux internationaux de premier plan, ajoutent les sources.

>> Lire aussi : The Perfect Candidate, ou le défi pour une femme de prendre l’avion en Arabie Saoudite