Syrie : résolution non renouvelée, aide humanitaire menacée

 Syrie : résolution non renouvelée, aide humanitaire menacée

IDLEB, SYRIE, 13/07/2023 – Izzeddin Kasim / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

L’aide humanitaire vitale pour le nord-ouest de la Syrie pourrait manquer prochainement à cause du non-renouvellement d’une résolution par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Depuis 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies autorise l’utilisation des points de passage frontaliers entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour acheminer l’aide humanitaire. Or, le 11 juillet dernier, cette résolution n’a pas été renouvelée pour des raisons politiques, selon Médecins sans frontières (MSF).

« La résolution a expiré, il y a déjà un mois, et aucune solution ne se dégage à l’heure actuelle (…) L’acheminement de l’aide humanitaire a été instrumentalisé au service des querelles politiques, et ce sont les personnes en difficulté dans le nord-ouest de la Syrie qui en subissent les conséquences », déplore Sébastien Gay, chef de mission MSF en Syrie.

Population en difficulté

Cette résolution permettait l’acheminement de l’aide alimentaire par les agences des Nations unies et ses partenaires internationaux, sans avoir à négocier avec les autorités syriennes et turques. Aides alimentaire et médicale, eau potable, protection contre les violences sexistes, l’aide des organisations est vitale pour la population du nord-ouest syrien.

D’autant plus après la dégradation de la situation, suite au séisme qui a secoué la région il y a six mois. Région du nord-ouest de la Syrie où vivent plus de quatre millions de personnes, dont 2,9 millions de déplacés.

Six mois

Les deux dernières prolongations de la résolution, approuvées par le Conseil de sécurité des Nations unies, n’ont été que de six mois, contre un an pour les précédentes. Un changement ayant notamment entraîné « une augmentation des coûts opérationnels et une réduction de la capacité des partenaires humanitaires à aider », selon les organisations humanitaires.

Dès janvier dernier, celles-ci réclamaient donc un prolongement de la résolution. Aujourd’hui, la résolution n’est donc toujours pas renouvelée, malgré son extrême nécessité. En 2022, l’aide acheminée en Syrie via la frontière turque a touché environ 2,7 millions de personnes chaque mois.