Incendies en Kabylie : une cagnotte en ligne pour aider les sinistrés
Une semaine après le terrible incendie qui a ravagé en grande partie la forêt de Toudja en Kabylie, à à 60 km à l’ouest de Béjaia, les habitants des villages des alentours, comme à Tardam, se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Certains ont décidé d’apporter une aide rapide aux sinistrés en lançant des cagnottes en ligne.
Myriem Tenfiche, une Française d’origine algérienne, ne dort plus trop depuis que Tardam, le village de ses parents où elle a l’habitude de passer ses vacances, a été réduit en cendres.
« De nombreuses maisons ont brûlé, le café du village est complètement détruit. Les champs, les arbres et les troupeaux ont également pris cher, énumère la trentenaire qui habite Paris.
Au moment du drame, son père a dû sauter dans un bassin d’eau pour échapper au feu. « A 2h du matin, des hommes ont demandé aux villageois de se réfugier dans l’école. Pendant dix minutes, les flammes ont attaqué l’école. Tous priaient pour que les fenêtres ne cèdent pas », raconte la jeune femme la voix encore remplie d’émotion.
Celle qui se définit comme une « enfant de Tardam », a décidé, avec l’aide de ses deux soeurs, de lancer une cagnotte en ligne https://www.leetchi.com/fr/c/solidarite-au-village-tardam-suite-aux-incendies-ravageurs-1083421.
« Nous voulons apporter une aide financière urgente et essentielle aux personnes les plus vulnérables touchées par cette catastrophe dévastatrice. Des besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’eau, les soins pour les blessés et les objets de première nécessité pour ceux qui ont tout perdu sont notre priorité. En plus de cela, nous avons à cœur de reconstruire le café du village, tombé en ruine, fournir une aide concrète aux bergers et aux cultivateurs », détaille Myriem Tenfiche.
La bi-nationale aimerait également qu’un « protocole de sécurité incendie solide » soit mis en place afin de prévenir de futures tragédies. « Nous pensons également que cette cagnotte est le meilleur moyen d’éviter les intermédiaires et de garantir que les fonds seront utilisés de manière ciblée et bénéfique pour la population de Tardam », explique la trentenaire qui transmettra l’intégralité des fonds récoltés directement à l’assemblée du village ».
>> A