Ons Jabeur en route pour réitérer l’exploit à Wimbledon
La tunisienne, sixième mondiale et finaliste l’an dernier à Londres, a réussi son entrée en lice avec brio à Wimbledon hier mardi 5 juillet en prenant le meilleur sur la polonaise Magdalena Frech (6-3, 6-3). Un match inaugural bouclé en une petite heure et 15 minutes de jeu, qui la met en confiance pour la suite.
Jouer Frech (70e mondiale WTA) pouvait être un piège pour Jabeur, la polonaise ayant posé problème cette même année 2023 au tournoi américain d’Indian Wells. Le 11 mars dernier la tunisienne avait en effet perdu un set d’entrée de jeu face à cette joueuse de 25 ans qui se trouve au plus haut niveau de sa carrière. Une petite alerte, certes sur surface dure, qui avait de quoi échauder la vice-championne en titre qui n’a par conséquent pris aucun risque.
Une impressionnante maestria
Car d’emblée Ons Jabeur a montré un niveau digne de son rang dans tous les compartiments du jeu, particulièrement en retour de service où elle a décoché quelques coups surpuissants qui ont laissé pantois les commentateurs et le public. Là où d’autres joueuses et joueurs semblaient à la peine pour s’adapter au gazon visiblement « lourd » cette année avec des rebonds souvent assez bas, Jabeur s’y est manifestement bien préparé.
Épargnée par la pluie puisque jouant sous le toit du prestigieux court n°1, la finaliste de l’an dernier est donc facilement venue à bout de la Polonaise Magdalena Frech en deux sets. Variant ses coups et venant régulièrement abréger les points au filet, Jabeur fut bien plus complète, usant toujours à la perfection des amorties mais aussi des changements de rythme. Deux breaks dans chaque set ont suffi à plier la rencontre, avec au passage 6 aces contre 0 pour son adversaire et 33 points gagnants contre 4.
La tunisienne sera opposée au prochain tour à la belge Ysaline Bonaventure (90e) ou la chinoise Bai Zhuoxuan (191e), deux joueuses largement à sa portée. Après une performance plutôt décevante à Roland-Garros où elle fut éliminée en quarts de finale par la brésilienne Beatriz Haddad Maia le 7 juin dernier, Ons Jabeur est toujours à la recherche de sa première victoire en tournoi du Grand Chelem.