Le Maroc abritera le tournage du blockbuster «Gladiator 2»
Le Maroc, destination de choix pour les grandes productions internationales. Et c’est à Ouarzazate que le plateau de tournage du film «Gladiator 2» est en train d’émerger du sol. La pré-production débutera au mois de mai pour durer au moins quatre mois.
Dans le désert doré et rocailleux du grand sud marocain, précisément à Ouarzazate, la construction d’une arène géante en bois prend forme. C’est là que s’affronteront les gladiateurs du très attendu film de Ridley Scott, «Gladiator 2».
Plus de vingt ans après le tournage de «Gladiator», toujours à Ouarzazate, en l’an 2000, l’équipe de tournage du film américain, réalisé et produit par Ridley Scott, récidive, elle est de retour pour la suite. La sortie en salles a été annoncée en novembre 2024 par Paramount.
Après les repérages réalisés depuis plusieurs mois, la construction du plateau est en train de donner forme à une structure en bois circulaire qui émerge dans le paysage du Sud marocain. C’est dans cette arène géante que sera tournée une partie du film «Gladiator 2», dont le scénario est écrit par David Scarpa.
Pour rappel, le premier opus s’achevait sur la mort du personnage de Maximus Decimus (Russell Crowe), ancien général de l’armée romaine réduit en esclavage et devenu gladiateur pour se venger de l’empereur Commodus (Joaquin Phoenix) qui a fait massacrer sa famille.
Une destination de choix
Mauvaise nouvelle pour les fans de Russell Crowe, son personnage ne sera pas de retour dans la suite du film, écrit le journal britannique The Daily Mail, citant des déclarations tenues par l’acteur à la presse. Celui-ci annonce en effet que la suite de l’histoire se concentrerait vraisemblablement sur un autre personnage, celui de Lucius, neveu de l’empereur Commodus et fils de Lucilla (Connie Nielsen) dans le premier film.
Il y a donc fort à parier que Lucius, incarné à l’écran par l’acteur irlandais de 27 ans Paul Mescal, sera le prochain héros de «Gladiator 2», dont l’histoire se déroule quelques années après la mort de Maximus, alors que le petit Lucius, qui était le protégé du gladiateur, est devenu adulte.
Au côté de Paul Mescal, révélation de ces dernières années depuis son rôle de jeune lycéen dans la série «Normal People», la presse outre-Atlantique avance également les noms de Denzel Washington et de Barry Keoghan, jeune acteur irlandais de 30 ans, nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle dans le film «Les Banshees d’Inisherin», en 2022.
La pré-production débutera en mai prochain pour durer au moins quatre mois. Nous voilà donc plongés au cœur du somptueux empire romain. Avec cette méga production et, encore une fois, le Maroc confirme sa réputation de destination privilégiée des grandes firmes cinématographiques internationales.
>> Lire aussi : Le Maroc dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage au monde