Maroc/France : une demi-finale de choc au Mondial du Qatar

 Maroc/France : une demi-finale de choc au Mondial du Qatar

Séance d’entraînement de l’équipe du Maroc de football au stade Al Duhail SC, le 13 décembre 2022 à Doha, au Qatar. ROBERT CIANFLONE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le Maroc a une organisation rationnelle et de bons éléments, a indiqué Didier Deschamps durant la conférence de presse précédant son match contre les Lions, mardi 13 décembre.

 

Selon Deschamps, « le Maroc est l’équipe qui a le mieux défendu, avec une organisation rationnelle. Et ils ont fait mal à tous les adversaires. Mes observateurs ont vu les matchs du Maroc, ils ont de bons éléments, il faudra leur poser des difficultés”. Sur l’ambiance au stade: “ils ont une ferveur populaire pour eux. Ils font beaucoup de bruit, j’ai pu l’entendre, mes observateurs me l’ont dit, mes joueurs sont prévenus. Cela fait partie du contexte. Préparer un match, c’est également se préparer pour l’environnement ».

Pour sa part, Hugo Lloris a précisé que « plus on avance dans la compétition et plus on se rapproche de quelque chose de fort et de grand, on a tous envie de continuer l’aventure le plus loin possible. Cela demande une concentration extrême, même si ça n’empêche pas d’avoir des petits moments agréables en dehors du terrain… Il faut  travailler ensemble, être fort dans les moments importants du match et surtout marquer un but de plus que l’adversaire ». « On ne peut qu’avoir de l’admiration et du respect pour le parcours du Maroc. Il n’y a pas de hasard à ce niveau, quand une équipe est capable de battre la Belgique, l’Espagne et le Portugal, de finir premier de son groupe, c’est qu’il y a beaucoup de qualités sur le terrain et certainement en dehors, en termes de cohésion et d’esprit d’équipe ».

Concernant les derniers préparatifs de l’équipe nationale du Maroc, Nayef Aguerd était le grand absent de la dernière séance d’entrainement des Lions de l’Atlas, avant le match historique contre la France en demi-finale de la Coupe du monde. Les joueurs de l’équipe nationale se sont entraînés au stade Al Duhail sans Nayef Aguerd. Ce dernier était absent de cette dernière séance d’entraînement. Alors que le capitaine Roumain Saiss s’est contenté de courir. Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri n’ont fait que du vélo. 

Du côté de la sélection française, elle  a effectué son dernier entraînement,  mardi 13 décembre  au stade Al Sadd. Lors de la dernière séance d’entraînement de la sélection française, deux piliers de l’effectif français étaient absents. Il s’agit d’Adrien Rabiot et Dayot Upacameno. Alors que Tchouameni, absent hier des entraînements, était présent. Hormis ses absences, l’équipe de France s’est entraînée normalement avec Dembélé, Griezmann et Mbappé.

 

>> A lire aussi : Mondial. L’épopée des Lions de l’Atlas change les mentalités au Maghreb