Concert de l’Ensemble Wajd avec la chanteuse marocaine Naziha Meftah à la maison fraternelle
C’est le 9 décembre, au cœur du quartier latin, que se produit le célèbre Ensemble lyrique WAJD dans un concert qui chante la paix déclinée en chansons, musique et poésie.
Un trio célèbre et complice aux multiples origines. Il est la parfaite expression de l’union entre l’Orient et l’Occident, ainsi qu’entre plusieurs expressions artistiques. Un ensemble qui a donné de multiples concerts en Europe et dans le Monde arabe. Wajd propose une œuvre polyvalente et solidaire.
Sur scène, la diva à la voix d’or, la chanteuse marocaine Naziha Meftah transporte par sa voix à la fois douce et cristalline dans l’univers musical de Ghaïss Jasser, auteure, compositrice de musique, interprète au piano, et en résonance avec la poésie du poète Khaled Roumo qui transforme les mots en une magie artistique, dans un répertoire sans cesse renouvelé. La symbiose est parfaite.
C’est à Chefchaouen que Naziha Meftah est née. Après une maîtrise de littérature arabe, elle part en France. Sa voix s’épanouit à travers les chants classiques arabo-andalous. Elle se fait remarquer par son interprétation des répertoires de Fairouz, Asmahane, Om Kalthoum, Mohamed Abdelwahab… En 1990, elle est nommée « 1ere Voix arabe de Paris » au concours de Radio Orient.
L’amour universel pour la paix
Depuis, elle participe à de nombreux concerts et festivals internationaux ; Festival d’Avignon, Festival Al Madina à Tunis, Musiques sacrées du monde à Fès. Naziha Meftah a de nombreuses contributions à l’écran. C’est sa voix que l’on entend dans les documentaires de Yann Arthus- Bertrand ; « Le Maroc Vu Du Ciel » ou encore « Méditerranée, Notre Mer à tous ».
Quant à Ghaïss Jasser, elle est compositrice et interprète. Son 2ème CD « Traversées », lancé en 2008 est une création dans le cadre de l’ensemble WAJD où l’artiste compose de la musique sur des poèmes signés Khaled Roumo et chantés par Naziha Meftah. Ghaïss Jasser est docteur d’Etat en lettres modernes, chercheuse et présidente du Festival International de Films de Femmes de Créteil.
Khaled Roumo est poète, écrivain, chercheur, engagé dans le dialogue des cultures et des religions. Il est le directeur artistique de l’ensemble lyrique WAJD.
L’ensemble Wajd nous entraîne cette fois-ci à la maison fraternelle, le 9 décembre. De la douce rêverie à la douloureuse déchirure, les compositions chantées font office de passerelle entre plusieurs univers. Un concert de qualité où l’exil, la nostalgie et la mélancolie prennent un éclat particulier avec cet appel de l’amour universel pour la paix.
>> Lire aussi :Concert hommage à Abdel Halim Hafez avec l’Orchestre Takht Attourath