Sortie cinéma Les Miens de Roschdy Zem avec Sami Bouajila
« Les Miens », le nouveau film réalisé par Roschdy Zem est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise. Dans ce drame autographique qui sort au cinéma aujourd’hui, 23 novembre 2022, le réalisateur-acteur raconte un bout de sa propre histoire.
Les Miens, un film coécrit avec Maïwen, tout comme Les Enfants des Autres ou Saint-Omer. Il est sélectionné en compétition à la Mostra de Venise 2022. Un drame de Roschdy Zem, c’est son sixième long métrage en tant que réalisateur. Il y raconte l’histoire d’un homme qui se met à dire sans filtre tout ce qu’il pense des siens après un accident à la tête. Dans ce film, Roschdy Zem est aussi acteur, il donne la réplique à Sami Bouajila, Maïwenn et Rachid Bouchareb.
Moussa (Sami Bouajila) ; un quinquagénaire doux, altruiste et toujours présent pour sa famille, à l’opposé de son frère Ryad (Roschdy Zem), présentateur sportif à la mode et célèbre qui se voit reprocher son égoïsme par sa famille. Seul Moussa le défend parce qu’il voue à son frère une grande admiration.
« Faire une sorte de mea-culpa »
Mais voilà qu’un jour Moussa tombe et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Après cet accident, Moussa change, parle désormais sans filtre. Il critique vertement ses proches en leur balançant à la figure leurs quatre vérités. Il finit par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
Le casting est porté par une distribution d’ensemble avec Roschdy Zem, (Ryad), Sami Bouajila (Moussa), Mawenn et Rachid Bouchareb (Salah). Un drame autobiographique que Zem voulait transformer en comédie. Et pour cause, « la personnalité tout à coup sans filtre de mon frère, on en rit parfois, on est choqué souvent. On devait retrouver ces aspects dans le film à la manière de certaines comédies italiennes que je regardais enfant. »
Un synopsis tiré donc de la propre histoire familiale de Roschdy Zem. En effet le personnage de Moussa représente l’histoire du frère de l’acteur-réalisateur. Il déclare à ce propos ; « J’ai toujours cloisonné ma partie professionnelle et ma partie privée. Mais là, je les mets carrément en scène ». Il souhaite par ce film, dit-il « faire une sorte de mea-culpa et rendre hommage à ceux qui m’ont entouré ».
>> Lire aussi :Sorti en salle, 28 septembre le film comédie La Cour des miracles