Levée de rideau sur la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech

 Levée de rideau sur la 19e édition du Festival International du Film de Marrakech

Membres du Jury du Festival International du Film de Marrakech

La 19ème édition du Festival International du Film de Marrakech, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de la Cité ocre.

 

Après une pause de deux ans, le cinéma reprend ses droits avec une cérémonie d’ouverture en grande pompe et en présence d’un grand nombre de vedettes marocaines et internationales, ainsi que des personnalités des mondes de la culture, des médias et des arts.

Le traditionnel défilé des stars sur le tapis rouge ouvre le bal. La foule amassée devant le Palais des Congrès a acclamé les stars dont le président du Jury de la compétition officielle, le grand réalisateur italien Paolo Sorrentino, ainsi que les membres du Jury, à savoir l’actrice britannique Vanessa Kirby, l’actrice allemande Diane Kruger, le réalisateur australien Justin Kurzel, la réalisatrice et actrice libanaise Nadine Labaki, la réalisatrice marocaine Laïla Marrakchi et l’acteur français Tahar Rahim.

S’exprimant à cette occasion, M. Sorrentino s’est dit réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé en compagnie des membres du Jury, tout en disant son immense joie de prendre part à cet événement phare à Marrakech, ce « lieu magique », soulignant que cette nouvelle édition offre l’occasion de débattre et de découvrir les nouveautés du 7è art à travers le monde.

Le temps fort de la cérémonie a été l’hommage rendu à l’acteur indien Ranveer Singh qui a reçu, à cette occasion, l’Étoile d’Or du Festival des mains de la conseillère du président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, Mme Mélita Toscan Du Plantier. Autre point d’orgue de la cérémonie, la projection du film « GUILLERMO DEL TORO’S PINOCCHIO », le nouvel opus oscarisé du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro.

Parmi les quatorze longs métrages en lice dans la compétition officielle pour décrocher « L’Etoile d’Or »; « LE BLEU DU CAFTAN » de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, « ALMA VIVA » de Cristèle Alves Meira (Portugal), « ASHKAL » de Youssef Chebbi (Tunisie), « ASTRAKAN » de David Depesseville (France), « AUTOBIOGRAPHY » de Makbul Mubarak (Indonésie).

Place de choix au cinéma marocain

Outre les longs-métrages en compétition, 62 films seront projetés dans des sections parallèles ; « Séances de gala », les « Séances spéciales », « le 11è Continent », le « Panorama du Cinéma marocain », « Jeune Public », les « Projections en plein air » à la mythique place de « Jamaa El Fna ».

Certains films de personnalités internationales et marocaines, auxquelles le festival rendra hommage, seront projetés au Palais des Congrès, au cinéma Colisée et à Jemaa El Fna, pour compléter une sélection riche de 76 films.

Par ailleurs, de grands noms du cinéma mondial seront en conversation libre avec le public, dans le cadre du programme « In Conversation with … », l’un des rendez-vous les plus attendus du festival.

Le Festival a réservé une place de choix au cinéma marocain avec le « Panorama du cinéma marocain » qui présentera une sélection de cinq films : « JOURS D’ÉTÉ » (Ayam Seif) de Faouzi Bensaïdi, « ABDELINHO » de Hicham Ayouch, « POISSONS ROUGES/GOLDFISHES » (Asmak hamrae) de Abdeslam Kelai, « LA CARTE POSTALE/THE POSTCARD » (Fi zaouiyat omi) de Asmae El Moudir et « ZIYARA » de Simone Bitton. Au total, 15 films marocains seront projetés dans les différentes sections du Festival.

Après deux années consécutives de pause forcée à cause de la crise pandémique, le Festival International du Film de Marrakech renoue avec le 7ème art dans une belle ambiance festive et glamour.

>> Lire aussi :Le Maroc présent en force aux Journées Cinématographiques de Carthage