Masters WTA : Ons Jabeur aspire aux avant-postes

 Masters WTA : Ons Jabeur aspire aux avant-postes

Les WTA Finals, aussi couramment appelés « Masters », sont un tournoi de fin de saison du circuit professionnel féminin, réunissant chaque année les toutes meilleures joueuses de tennis de l’année. La tunisienne Ons Jabeur y livre à ce stade de la compétition une performance prometteuse, digne de son rang de numéro 2 mondiale.

L’édition féminine 2022, classée en catégorie Masters, se déroule du 31 octobre au 7 novembre 2022. Elle est jouée pour la première fois à Fort Worth aux Etats-Unis, dans l’état du Texas.

Après une frayeur lors de la première journée face à la redoutable russe Aryna Sabalenka, match perdu en trois sets dont deux extrêmement serrés (6-3, 6-7, 5-7), Jabeur conserve finalement toutes ses chances pour aller au bout, après s’être imposée hier mercredi face à la l’américaine Jessica Pegula, également en trois sets.

Etonnamment effacée au premier set (1-6), la tunisienne a su réagir pour remporter les deux manches suivantes 6-3, 6-3, et rester ainsi dans la course pour les demi-finales. « Ce n’est jamais facile de jouer Jess ! », a déclaré à l’issue de la rencontre Jabeur à propos de cette amie qu’elle connaît de longue date.

Aujourd’hui qu’elles sont respectivement numéro 2 et numéro 3 mondiales, la logique sportive a donc été préservée. Mieux, avant cette confrontation directe, Jabeur ne devançait sa poursuivante directe que de deux petits points, un écart qui se creuse à 364 points au classement live WTA , jackpot ! Ce match qui a duré un peu plus d’une heure et demie affiche des statistiques très proches, avec 88 points gagnés contre 79, et 13 jeux contre 12.

Ons Jabeur jouera son va-tout au cours de la confrontation prévue vendredi soir face à la grecque Maria Sakkari, 5ème mondiale, en grande forme, tombeuse de Sabalenka en deux sets au tour précédent.

 

Une hiérarchie rétablie

Cette année ces Masters présentent la particularité d’avoir bouleversé la hiérarchie des têtes de série d’entrée de jeu. Trois des quatre premiers matchs ont en effet été remportés par les outsiders : les n° 2 Ons Jabeur, n° 3 Jessica Pegula et n° 4 Coco Gauff ont été battues respectivement par Aryna Sabalenka n°7, Maria Sakkari n° 5 et Caroline Garcia n°6. Mais à mesure que le Graal approche, les valeurs sûres de cette saison rappellent qu’elles ont mérité leur classement qui n’est pas le fruit du hasard.

Le match de mercredi entre Jabeur (finaliste à Wimbledon) et Pegula – deux joueuses de 28 ans qui réalisent la saison de leur vie – a d’ailleurs été l’occasion de démontrer leur progression malgré un format inédit du tournoi et toute la pression de l’événement de fin d’année. Manquant de compétition après une élimination précoce à domicile au Jasmin Open de Monastir, Ons Jabeur devra confirmer le 4 novembre sa lente mais sûre montée en puissance.

La veille du tournoi, les huit joueuses se sont prêtées au jeu du traditionnel shooting photo