811 millions de personnes ressentent la faim dans le monde

 811 millions de personnes ressentent la faim dans le monde

Tarin, un jeune homme français fouillant les poubelles à côté d’un supermarché, pour trouver de quoi se nourrir. Toulouse, le 22 septembre 2020. ALAIN PITTON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

La lutte contre la faim est encore aujourd’hui une préoccupation quotidienne dans de nombreux pays, à travers le monde. Le 16 octobre est l’occasion de l’évoquer.

 

La journée mondiale de l’alimentation commémore la création de la Food and Agriculture Organization. C’était le 16 octobre 1945. Cette organisation dépendante des Nations unies  en charge des questions de l’alimentation et de nourriture voyait le jour.

C’est grâce à une action collective dans 150 pays que la Journée mondiale de l’alimentation est l’une des manifestations les plus suivies du calendrier des Nations unies. Des centaines d’événements et d’activités rassemblent gouvernements, entreprises, ONG, agences de presse, municipalités et membres de la société civile. Le but est de sensibiliser le public et d’inciter à l’action au profit des personnes qui souffrent de la faim et en faveur d’une alimentation saine pour tous.

Diviser par deux les quantités jetées

On estime que 720 à 811 millions de personnes dans le monde ont été confrontées à la faim en 2020, soit 118 millions de personnes de plus qu’en 2019, ce qui complique la réalisation de l’objectif « Faim zéro » d’ici à 2030.

Les chiffres font apparaître des inégalités régionales persistantes et inquiétantes. Environ une personne sur cinq a été confrontée à la faim en Afrique en 2020, soit plus du double que dans toute autre région. Viennent ensuite l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Asie.

Moins de 3,5 euros pour se nourrir

En France, la faim touche deux tiers des personnes en situation précaire, c’est-à-dire qui disposent de moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir. En 2013, le gouvernement français a d’ailleurs lancé une contribution à la journée de l’alimentation sous la forme d’une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif affiché est de diviser par deux les quantités jetées.