Lemma, les voix de l’Algérie
Le dimanche 11 septembre à 20h à l’amphi d’O de Montpellier, les 7 musiciennes de Lemma viendront faire vivre une nuit algérienne en compagnie de Djam pour la clôture du premier weekend du festival Arabesques.
A plus de 700 km au sud de la Méditerranée, dans le désert algérien, au carrefour des routes caravanières de jadis, se trouve la région de la Saoura d’où viennent les musiciennes du groupe Lemma, un ensemble créé sous l’impulsion de Souad Asla.
La musique de la Saoura s’abreuve de multiples sources, lente et langoureuse ou vive et chaloupée. Au son des percussions et du guembri, les voix et les mains restent les principaux instruments des 7 musiciennes qui constituent ce groupe garant d’une tradition séculaire qui glorifie le féminin en s’appropriant une musique jadis réservée aux hommes.
La lemma (réunion, assemblée) qui se pratique en général en privé et dans l’intimité se déroule ici sur scène sous l’impulsion de Souad Asla qui apporte à l’ensemble son exigence scénique tout en conservant une authenticité. Graves ou triviaux, les textes chantent les amours déçues, les tourments ou des élégies au prophète. Un véritable voyage musical dans la région de la Saoura.
Lemma, le dimanche 11 septembre à 20h à l’amphi d’Ô.
Arabesques ou l’art de créer des liens par la culture
Marcel Khalifé, le poète libanais
Marcel et Bachar Mar-Khalifé ensemble sur scène
Rami Khalifé, pianiste virtuose
Anouar Brahem, une légende à Arabesques
Djam, ambassadeur du reggae algérien
Djamil le shlag, de l’humour en rafales
Arabesques. “Quand on a connu la galère, on se démerde avec ce qu’on a”, Nedjim Bouizzoul