Versement de l’allocation de rentrée scolaire
La première partie de l’allocation de rentrée scolaire est versée dès aujourd’hui. Un léger coup de pouce pour les familles les plus précaires.
C’est aujourd’hui qu’une partie de l’allocation rentrée scolaire est versée aux familles les moins aisées.
Un versement qui sera exceptionnellement fait en deux fois cette année car, avec l’adoption du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’allocation a été revalorisée de 4 % pour faire face à l’inflation. Pour la rentrée 2022, son montant va augmenter d’une petite quinzaine d’euros, en moyenne.
Aujourd’hui, ce premier versement effectué par les Caisses d’Allocations Familiales s’échelonnera entre 390 et 430 euros.
Nombre d’enfants à charge
Cette aide est versée sous conditions de ressources, elle bénéficie à environ trois millions de familles en France.
Comme tous les ans, l’allocation de rentrée scolaire est calculée sur la base du nombre d’enfants à charge et sur le revenu annuel de l’année 2020.
Par exemple, si vous avez un enfant à charge, vos revenus doivent être inférieurs à 25 370 € par an et si vous avez quatre enfants à charge, ils doivent être inférieurs à 42 935 €.
Versement automatique
Qui peut bénéficier de cette aide ? Cette allocation concerne tous les enfants entre 6 et 18 ans. Elle concerne aussi les apprentis et les enfants pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.
Si votre enfant n’a pas 6 ans en 2022 mais qu’il entre en CP cette année, vous pouvez demander l’allocation de rentrée scolaire avec un certificat de scolarité.
Si vos revenus dépassent de peu les plafonds de ressources, une allocation différentielle peut vous être versée.
Enfin, si vous êtes déjà allocataire de la CAF et que vos enfants ont entre 6 et 15 ans, vous n’avez aucune démarche à faire. L’allocation est versée automatiquement.
>> A Lire aussi :