Des enfants d’Al-Qods en colonies de vacances au Maroc

 Des enfants d’Al-Qods en colonies de vacances au Maroc

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la ville sainte.

 

Initiée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette édition devra bénéficier à 50 enfants maqdessis (garçons et filles) âgés de 11 à 15 ans, accompagnés de cinq encadrants venus d’Al-Qods, a indiqué l’Agence Bayt Mal Al-Qods.

Au menu de ces colonies de deux semaines, organisées sous le signe “Édition d’Al Inbiâat” (renaissance), figurent des activités récréatives, des actions éducatives, des compétitions artistiques et sportives, des ateliers d’expression et des visites d’échange avec des enfants marocains participant à des colonies de vacances organisées durant la même période. 

Lors de cette édition, qui se tient sous le thème “les effets des changements climatiques sur la sécurité environnementale et l’enjeu de la préservation de l’eau”, les bénéficiaires visiteront des monuments historiques des villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Assilah, Tétouan, M’diq et Chefchaouen et des projets économiques d’envergure comme le port Tanger-Med, des usines du secteur automobile et des chantiers d’infrastructures.

Comme chaque année, les enfants d’Al-Qods tiennent à partager avec les Marocains leur joie à l’occasion de la célébration de fêtes nationales à travers des activités artistiques, ils devront interpréter des chansons dédiées au Royaume mais aussi des danses de folklore populaire et de Dabkeh de Palestine. 

Organisé au Maroc par l’Agence Bayt Mal Al-Qods au profit des enfants de la Ville sainte, ce programme de colonies de vacances s’inscrit dans le cadre des activités sociales du “Club Enfants pour Al Qods” relevant de l’Agence, prévoyant au total 11 colonies de vacances à Al Qods au profit de 3.000 enfants de la ville sainte.

L’agence parraine aussi le programme Kafalat Al Yatim (appui aux orphelins) : projet basé sur l’allocation d’une subvention mensuelle de 80 dollars au profit des orphelins d’Al-Qods. Le projet a été lancé au profit de 500 orphelins et orphelines de la ville. 

La liste des bénéficiaires est régulièrement mise à jour selon les critères d’éligibilité fixés par l’Agence BMAQ. Elle supervise aussi le programme les Belles Écoles : dans le cadre de ce projet, 4 nouvelles écoles ont été construites par l’Agence BMAQ et soumises à la Gestion de l’Administration palestinienne de l’éducation et de la formation à Al-Qods. Plusieurs autres écoles et crèches ont été rénovées et équipées dans le cadre de ce projet pour y améliorer les conditions d’enseignement.