Propos de Zemmour sur les migrants mineurs : CNews définitivement condamné

 Propos de Zemmour sur les migrants mineurs : CNews définitivement condamné

Propos d’Eric Zemmour sur les mineurs isolés étrangers : CNews condamnée à une amende de 200 000 euros. Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Conseil d’État a rejeté les demandes d’Eric Zemmour et de CNews pour annuler la condamnation de la chaine d’information pour « incitation à la haine » et « à la violence » par le CSA. L’ex-candidat d’extrême droite à la présidentielle avait notamment qualifié les mineurs migrants isolés de « voleurs », « assassins » et « violeurs ».

 

En mars 2021, le CSA avait infligé à une amende de 200 000 euros à la chaine d’information en continu CNews. Le régulateur des médias, devenu Arcom, sanctionnait ainsi une énième sortie du polémiste Eric Zemmour. Dans l’émission « Face à l’info », ce dernier avait qualifié les mineurs migrants isolés de « voleurs », « assassins » et « violeurs ».

Ces mêmes propos lui avaient valu en janvier une condamnation pour provocation à la haine et une amende de 10 000 euros du tribunal correctionnel de Paris. M. Zemmour, désormais chef du parti d’extrême droite Reconquête!, a également fait appel de cette décision.

 

Lire aussi >> Mineurs « violeurs » et « assassins » : Zemmour condamné pour provocation à la haine

« Obligation de maîtrise de l’antenne »

Concernant la sanction du CSA, Eric Zemmour avait introduit un recours auprès du Conseil d’État. Mais, même s’il est « l’auteur des propos en cause et alors même que cette sanction porterait, selon lui, atteinte à sa réputation, il n’est pas recevable à en demander l’annulation ». En conséquence « sa requête doit être rejetée pour ce motif », précise la plus haute juridiction administrative dans sa décision.

CNews voit également son recours rejeté. Le Conseil d’État estime que « la sanction litigieuse est fondée ». Les juges pointent notamment « la méconnaissance par la chaîne CNews de son obligation de ne pas diffuser de programmes incitant à la haine et de ne pas encourager des comportements discriminatoires ». Ainsi « qu’un manquement à son obligation de maîtrise de l’antenne ».