Feux de forêt meurtriers dans la région de Sétif en Algérie

 Feux de forêt meurtriers dans la région de Sétif en Algérie

Les incendies du début d’été 2022 réveillent en Algérie le souvenir des feux de forêt apocalyptiques de 2021

D’imposants feux de forêt ravagent la région de Sétif dans le nord de l’Algérie. Ils ont fait deux morts et plusieurs blessés selon les secouristes. La région avait déjà connu des incendies particulièrement meurtriers l’été dernier.

Deux personnes âgées de 25 et 40 ans ont péri dans les daïras de Ramdane Djamel et de Azzaba. 14 autres, dont deux enfants, ont été brûlées à différents degrés et souffrent de difficultés respiratoires, a indiqué la Protection civile de la wilaya de Skikda. Un sapeur-pompier fait partie des blessés, précise la même source. L’incendie s’est déclaré dimanche sur des terres agricoles et s’est rapidement propagé aux vergers et aux alentours des maisons de la région à cause du vent et de la chaleur.

Mi-juin, deux personnes avaient également trouvé la mort dans des feux de forêt à Skikda, également dans le nord de l’Algérie, selon les médias. Le souvenir des catastrophiques dernier sont encore dans toutes les mémoires.

 

La Russie envoie un bombardier d’eau

En début de semaine, la dizaine de départs de feu dans la wilaya de Skikda avaient réveillé le spectre des catastrophiques feux de forêt de l’été 2021. Au moins 90 personnes y avaient perdu la vie dans ces incendies, qui avaient réduit en cendre plus de 100 000 hectares. Face à l’ampleur des récents incendies, la Russie a annoncé le 15 juin l’envoi d’un bombardier d’eau vers l’Algérie. Les deux pays entretiennent en effet d’étroites relations depuis l’indépendance algérienne.

Lire aussi >> Kabylie : Des scènes d’apocalypse dans les villages

Chaque année, le nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt. Mais, ce phénomène prend de l’ampleur d’année en année, notamment en raison du réchauffement climatique. Ce dernier accentue les sécheresses et les canicules au sud de la Méditerranée.

Plus grand pays d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%.