Parcours femmes artistes, le 7 juillet à l’Institut des Cultures d’Islam 

 Parcours femmes artistes, le 7 juillet à l’Institut des Cultures d’Islam 

Des femmes artistes qui construisent pas à pas leurs carrières artistiques.

Une exposition collective de femmes artistes et une rencontre avec le public, dans le cadre de l’exposition « Silsila », le jeudi 7 juillet 2022, à l’espace ICI Léon.

 

Comment se construit-on en tant qu’artiste femme et issue de parcours migratoire en France aujourd’hui ? Quelles sont les références à adopter et comment trouver sa place dans le milieu de l’art contemporain souvent exclusif ?

En s’appuyant sur le travail d’une sélection d’artistes issues de la diaspora, cette rencontre tentera de répondre à ces questions et à d’autres qui interrogent les notions de transmission et de représentation. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Silsila », en arabe : la « chaîne ».

Participent à cette exposition collective, M’barka Amor, Dalila Dalléas Bouzar, Yasmina Benabderrahmane et Ouassila Arras. Elles raconteront leurs propres expériences, en apportant un témoignage édifiant de la façon dont elles construisent, pas à pas, leurs carrières artistiques. Une rencontre organisée par l’Institut des Cultures d’Islam ICI.

Yasmina Benaderrahmane est une artiste française d’origine marocaine. Elle est photographe et vidéaste, lauréate du prix Le Bal de la jeune création 2019. Son travail se situe entre le documentaire et le journal filmé. Ses œuvres s’inspirent souvent de son histoire familiale. Citons : Portrait-Paysage (2008), La Villa Jumelle (2011), Bain Céleste (2015). Ses œuvres ont été montrées dans le cadre de plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger, notamment au 54e salon d’art contemporain de la ville de Montrouge en 2009, au salon Jeune Création en 2013 ou encore à Art Vilnius (exposition Hotel Europa) en 2018. Ses films ont également été présentés dans des festivals internationaux, tels que le Festival du Film de Fesses (France), le Billboard Festival de Casablanca (Maroc) en 2016, ou encore le Festival du Film Francophone Islandais à Reykjavik (Islande) en 2018. Elle vit et travaille à Paris.

Ateliers de peinture destinés aux femmes

Dalila Dalléas Bouzar est une artiste peintre franco-algérienne, lauréate du prix SAM 2021. Née en 1974 à Oran, en Algérie. Elle grandit à Paris où elle effectue ses études supérieures. Et opte dans un premier temps, pour un cursus scientifique, obtient une licence de biologie. Puis elle change d’orientation pour obéir à sa vocation. Elle adopte donc une carrière artistique. Dalila Dalléas Bouzar est retournée en Algérie, pour y lancer des ateliers de peinture destinés aux femmes. En 2017, elle se voit décerner le prix L’art est vivant lors du Art Paris Art Fair, au Grand Palais à Paris.  En 2021, elle est lauréate du prix Sam Art Project qui finance un projet artistique et sera exposé en 2023, au Palais de Tokyo à Paris.

M’barka Amor est une artiste plasticienne travaillant notamment, sur les notions d’identité et de mémoire. D’origine tunisienne, elle est née en 1972 à Lyon, où elle vit et travaille. Formée à l’École des Beaux-Arts de Lyon, ainsi que dans les milieux artistiques alternatifs, l’artiste plasticienne se prête volontiers au jeu de la performance, pratique qu’elle a gardée de ses années de comédienne dans la troupe d’Ariane Mnouchkine. Performeuse, vidéaste et plasticienne, M’barka Amor met son corps au centre de sa réflexion artistique. Elle n’a de cesse de questionner la société contemporaine et les pratiques et le formatage de la pensée. L’artiste n’hésite pas à mettre en scène sa propre famille, notamment dans son travail vidéo. Le travail de M’barka a été montré principalement en galerie et en foire à Paris et à Lyon. En 2021, elle est invitée par la fondation H à Paris pour une exposition rétrospective de son travail. ​

Ouassila Arras est une artiste plasticienne travaillant sur la réappropriation, le renversement et la transformation, lauréate du prix Prisme 2018. Ouassila Arras est une artiste née à Juvisy-sur-Orge, en France, son père est Algérien. Parmi ses récentes expositions personnelles, citons Plein jeu #2 au Frac Champagne-Ardenne (2019), puis Des Histoires d’eau au CAC des Tanneries (2020). Son travail a également été présenté dans les expositions collectives, A Spoonful Of Sugar (2020) à la Fondation Fiminco de Romainville et dans la Biennale d’art contemporain Artpress au Mamc+ de Saint-Étienne et à l’Esad. Ouassila Arras est résidente au Künstlerhaus Bethanien, à Berlin en 2021, où elle présente son exposition personnelle Under Line.

La modération sera assurée par Sonia Recasens, historienne de l’art, critique d’art et commissaire indépendant. Ce sera à ICI Léon. La rencontre est gratuite et sur réservation.

>>  Lire aussi :Netflix accorde 250 000 dollars à cinq femmes cinéastes arabes dont la marocaine Asmae El Moudir