L’allocation de rentrée bientôt revalorisée ?
La FCPE alerte sur la flambée des fournitures scolaires et demande une hausse du montant de l’allocation de rentrée scolaire.
Une mesure nécessaire et indispensable. Pour contrer la hausse généralisée des prix, la principale association de parents d’élève réclame la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire et demande à ce que cette aide soit versée dès le mois de juillet, et non à la mi-août, comme c’est le cas aujourd’hui.
La FCPE invite donc à « une réflexion sur le versement de l’allocation pour qu’il soit le plus adapté possible et que les achats se fassent au plus tôt », « pour que les familles puissent construire leur budget de façon la plus adaptée possible ».
Hausse de la cantine
Quelles conséquences de l’inflation sur les étiquettes des fournitures scolaires dans les rayons des magasins ? Les prix peuvent évoluer de 10% à 40%, que ce soit le papier, les cahiers, les stylos, les classeurs. Du côté de la cantine aussi, les syndicats craignent une hausse de 5% à 10%, une inflation conséquente pour les familles les moins aisées.
Cette hausse des prix s’explique par la pénurie des matières premières. Les représentants des parents d’élèves ont rencontré des membres du gouvernement en début de semaine. La balle est désormais dans le camp des politiques.
Sous conditions de revenus
Depuis 1974, l’allocation de rentrée scolaire est versée chaque année à environ 3 millions de familles modestes, soit 5 millions d’enfants. Cette aide est accordée sous conditions de revenus afin de contribuer à l’achat des fournitures scolaires, souvent onéreuses.
Elle varie selon l’âge des enfants et s’élève à 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.