Méditerranée : depuis 2018, moins de traversées mais plus de migrants morts

 Méditerranée : depuis 2018, moins de traversées mais plus de migrants morts

Le navire Geo Barents de MSF a secouru 470 personnes migrantes en mer Méditerranée, entre le 9 et le 11 mai 2022.

Sur les cinq dernières années, si le nombre de traversées de la Méditerranée semble en légère baisse, celles-ci feraient plus de victimes.

 

Plus de 18 000 réfugiés et migrants ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, au cours du seul premier trimestre 2022. Sur les cinq dernières années, le chiffre annuel de ces traversées est, en moyenne, en légère baisse. C’est ce que révèle un article rendu public vendredi dernier (10 juin) par le HCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés).

En revanche, sur la même période, le nombre de personnes déclarées décédées ou portées disparues en Méditerranée ou dans le nord-ouest de l’Atlantique est lui en hausse. En 2021, 3231 personnes avaient été déclarées décédées ou portées disparues. Un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis l’année 2016 (5096).

Abus

Outre le risque de mourir en traversant la Méditerranée dans des conditions des plus précaires, l’article publié par le HCR révèle également les violences auxquelles font face les migrants sur leur route migratoire. Celui-ci examine surtout la route de l’Est et de la Corne de l’Afrique vers la Méditerranée centrale.

Si des incidents sont signalés notamment en Erythrée, Somalie ou en Ethiopie, le HCR relève que la grande majorité de ces signalements de menaces de morts, d’abus sexuels et de violences physique concernent la Libye.

“Toutes les femmes que j’ai rencontrées ont été violées”, Camille Schmoll

Appel de fonds

Pour essayer de sauver le maximum de personnes migrantes tentant la traversée de la Méditerranée, en avril dernier, le HCR publiait une stratégie de protection et de solutions mise à jour, accompagnée d’un appel de fonds.

« L’appel de fonds préconise une augmentation de l’assistance humanitaire, du soutien et des solutions apportées aux personnes qui ont besoin d’une protection internationale et aux survivants de violations flagrantes des droits humains », rappelait Shabia Mantoo, porte-parole du HCR, lors de sa conférence de presse vendredi (10 juin).

L’Agence des Nations unies appelle donc les Etats à « garantir des alternatives sûres aux dangereuses traversées ». Ces huit dernières années, un peu plus de 2 millions de migrants ont tenté de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.

Méditerranée : l’inaction coupable des Etats membres de l’UE