La Franco-Marocaine Naïma M’Faddel candidate aux législatives
La Franco-Marocaine Naïma M’Faddel, a annoncé sa candidature pour les élections législatives françaises qui auront lieu les 5 et 19 juin prochains. Elle est candidate de l’Union de la droite et du centre, soutenue par les UDI, les LR, les centristes pour la 9ème circonscription des Français de l’étranger.
En effet, la campagne pour les élections législatives des Français résidant à l’étranger bat son plein. La communauté française du Maroc est appelée à élire ses représentants. Naima M’Faddel compte sur le soutien de ses compatriotes pour qu’enfin leurs voix soient entendues. La 9e circonscription couvre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest (hors Bénin, Ghana, Nigeria et Togo), pour une population de 177 137 Français inscrits sur les registres consulaires.
Son programme, en réponse aux difficultés que rencontrent ses compatriotes français de l’étranger, comme la gratuité de l’accès à l’enseignement des élèves français. Naïma M’Faddel en a fait sa priorité en portant cette question au niveau national et ce, depuis le début de sa campagne par la publication d’une tribune dans le media le Figaro. Elle s’engage à garantir le recrutement de 50% de professeurs titulaires de l’Éducation nationale, l’amélioration de la plateforme d’orientation pour les lycéens français résidents à l’étranger et permettre aux enfants de poursuivre sereinement dans leur pays, leurs études supérieures ou encore favoriser l’inclusion des élèves handicapés dans les écoles.
D’autre part, elle s’engage à assurer une égalité fiscale entre tous les non-résidents, sans distinction géographique, en supprimant pour tous la CSG/CRDS, en faisant de la résidence de France une résidence principale, en créant un droit au crédit pour acquérir un bien et garantir le droit à un compte bancaire en France.
Naïma M’Faddel est née au Maroc. Elle a passé huit ans dans le pays de ses ancêtres avant de migrer en France pour s’y installer définitivement. Sociologue de formation, c’est dans les champs des politiques sociale et culturelle que s’est déroulé l’essentiel de son engagement. Elle a notamment représenté le préfet des Yvelines auprès des collectivités territoriales.
Dans le cadre de sa fonction conseillère au cabinet de la Présidence de la région Ile-de-France, elle a pu réussir avec brio ses missions en impulsant des partenariats entre les collectivités, l’État et les associations, dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la formation professionnelle sans oublier l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. Maire adjointe à Dreux de 2014 à 2020, elle a pu développer l’action économique de la commune, renforcer son rayonnement culturel et permettre aux plus fragiles d’avoir accès aux soins.
Les prochaines élections constitueront un réel tournant dans sa carrière politique. En effet, Naima M’Faddel n’est pas simplement une politicienne, elle est aussi et surtout une femme combattante qui a le souci de rétablir et renforcer les liens affectifs et si singuliers entre la France et l’Afrique francophone.
>> A lire aussi : Les réseaux franco-maghrébins des candidats : atouts politiques ou simples faire-valoir ?