Maroc. Plus de test PCR pour l’entrée au territoire

 Maroc. Plus de test PCR pour l’entrée au territoire

JALAL MORCHIDI / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY via AFP

Le gouvernement marocain a décidé, mardi 17 mai,  l’annulation de la condition du test PCR pour l’entrée au territoire marocain.

 

Cette mesure entrera en vigueur dès la publication du communiqué du département du chef du gouvernement le 17 mai. La décision a été prise sur la base des dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et en prenant en considération l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, a indiqué le département du chef du gouvernement.

Les autorités vont supprimer l’exigence de présenter le résultat négatif d’un test PCR avant le départ pour se rendre au Maroc en avion. Cette mesure sera adoptée simultanément avec le lancement de l’opération Marhaba 2022 pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger.

D’autre part, la commission mixte de transit maroco-espagnole qui s’est réunie, jeudi 5 mai à Rabat, avait décidé la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au royaume en avril dernier de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol.

Maroc/Espagne. Réunion à Rabat de la commission mixte de transit 2022

Les mesures prises s’articuleront autour de plusieurs composantes portant sur la fluidité, la sécurité et la sûreté, les mesures d’assistance et de proximité, les actions de communication ainsi que les mesures de prévention et de vigilance à l’aune du contexte épidémiologique. Ainsi, un plan de flotte conséquent a été validé permettant des offres importantes en termes de capacité journalière de trafic des passagers et véhicules, de rotations et de dessertes.

Dans ce contexte, les points de passage de Bab Sebta et Beni Ansar ont été ouverts, peu avant minuit dans la nuit de lundi à mardi 17 mai, à la circulation des voyageurs (automobilistes et piétons). Ce point de passage de Bab Sebta a fait l’objet de larges travaux de restructuration et de mise à niveau dans l’objectif de lutter contre les activités commerciales illégales.

Reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne