Nuit du cinéma saoudien dans sa deuxième édition, le 16 mai à l’IMA
Nuit du cinéma saoudien organisée le 16 mai à l’Institut du Monde Arabe présente l’occasion de découvrir des productions saoudiennes. Des pépites cinématographiques qui annoncent la grande mue d’une société ultraconservatrice.
Instituées par le Red Sea International Film Festival, les Saudi Cinema Nights ont remporté un grand succès dès leur première édition en juin 2021, organisée à Djeddah, en Arabie saoudite. Une date à marquer d’une pierre blanche pour les Saoudiens.
La Nuit du cinéma saoudien, cette fois-ci se tient à Paris. Une occasion pour découvrir les œuvres récentes de jeunes réalisateurs saoudiens dont certaines ont été récompensées de distinctions internationales. C’est autant un moment privilégié où réalisateurs et acteurs présents interagissent avec le public.
A la veille du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai, c’est à l’IMA donc que le public est invité à venir voir certaines de ces nouvelles pépites cinématographiques, à l’occasion de la seconde édition de la Nuit du cinéma saoudien.
Premier film saoudien programmé au Sundance Festival
Cette initiative est à mettre à l’actif de l’association d’amitié franco-saoudienne, Génération 2030.
Premier film au programme, le court métrage primé Dunya’s Day, en présence de son talentueux réalisateur Raed Alsemari. C’est le premier film saoudien à être diffusé en Arabie saoudite depuis la levée de l’interdiction du cinéma en 2018. Premier film également programmé au Sundance Film Festival. Suivi du long-métrage, Champions présenté par son acteur principal Yasir AlSaggaf. Célèbre et médiatisée personnalité saoudienne.
La soirée sera introduite par Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe, et par Mohammed Turki, Président du comité du Red Sea International Film Festival.
Pour rappel, en 2018 et dans le cadre de l’initiative Saudi Vision 2030, les autorités saoudiennes ont ouvert de nouveaux cinémas sur l’ensemble du pays. Pour la première fois depuis plus de 30 ans. Avant cette date, les Saoudiens étaient contraints de regarder les films en VHS ou DVD.
En dehors du Royaume, des films saoudiens ont été projetés dans des festivals et avaient raflé des Prix. Autant de signes qui ne trompent pas des grands bouleversements en train de s’opérer dans ce Royaume rigoriste.
>> Lire aussi :Panorama du Cinéma du Maghreb et du Moyen Orient, du mardi 15 mars au vendredi 01 avril