La Nuit du destin célébrée par le concert Les couleurs de l’âme au 360 Paris Music Factory
À l’occasion de la Nuit du destin, l’Institut des Cultures d’Islam et la Maison des Cultures du Monde invitent le chanteur Abdelkader Ghayt pour une création musicale en hommage à l’héritage des zaouias. Ces cercles soufis présents de l’Égypte au Maroc, en passant par la Tunisie.
En partenariat avec le Festival de Fès de la culture soufie et à l’occasion de la Nuit du destin, l’ICI et la Maison des Cultures du Monde invitent le chanteur marocain Abdelkader Ghayt et l’ensemble Samaa Orchestra pour une création musicale qui sera présentée le 29 avril au 360 Paris Music Factory.
Cette soirée est un hommage à l’héritage ancestral des Zaouias. Des édifices religieux honorant la mémoire de saints et dédiés à l’enseignement coranique et religieux. Ces cercles soufis sont présents en Égypte et au Maroc, ainsi qu’en Algérie et en Tunisie.
Abdelkader Ghayt, chanteur vedette de la troupe fait partie de cette jeune génération de chanteurs spirituels, formé dès son plus jeune âge au chant traditionnel soufi.
Des poèmes soufis chantés
Ainsi, les voix puissantes et mélodieuses du chanteur et de ses choristes évoquent l’amour, la bonté et le pardon. Le tout baigné de spirituel. Dans une atmosphère particulière empreinte de sacré et d’élégance, les chants religieux revisitent un patrimoine millénaire issus des poèmes des grands poètes soufis andalous, marocains et égyptiens.
La soirée est proposée dans le cadre des Iftars de l’Institut des Cultures d’Islam. L’Iftar étant le repas pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le mois de ramadan. L’ICI a organisé tout le long du mois saint, et continue de le faire jusqu’à l’Aïd, des soirées chaleureuses, en proposant des contes et des concerts avant et après la rupture du jeûne, également hors de ses murs.
Événement phare du mois de Ramadan, la Nuit du destin est célébrée par les musulmans dans le monde entier.
>> Lire aussi :Le Festival des musiques sacrées du Monde présenté au Sénat français