Exposition ; Portraits de France à l’espace 93 du 12 avril au 20 mai
Portraits de France, une expo qui présente les parcours de vie de femmes et d’hommes qui, « venus d’ailleurs », ils ont contribué à l’histoire de France depuis 230 ans.
L’histoire de France a été sélective. Pendant longtemps des figures venues d’horizons divers et lointains ont été oubliées. Cette exposition itinérante, qui se tient du 12 avril au 20 mai 2022, à l’espace 93, fait un travail de mémoire. Portraits de France est conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac.
Le vernissage aura lieu le 12 avril 2022 suivi d’une conférence-débat intitulée ; « Reconnaitre la diversité de l’histoire de France ».
A partir d’un guide de 318 noms, plusieurs parties se sont associées pour proposer les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui ont été des acteurs décisifs d’un récit national depuis 230 ans.
Entre découvertes d’itinéraires singuliers et grands récits, l’exposition traverse 12 grandes périodes, de la Révolution française à la Belle Époque, de la Grande Guerre aux Années folles, de la Seconde Guerre mondiale à la fin de l’empire colonial et de la France « black-blanc- beur » aux défis du XXIè siècle. Le public est invité à cheminer à travers ces grandes périodes jalonnées de biographies et de descriptions précises des époques traversées. Le tout mis en scène avec des photographies, des affiches, des œuvres d’art et des documents d’archives.
Des parcours de vie à explorer
Le choix d’honorer ces femmes et ces hommes dans leur singularité et leur parcours souvent atypique procède d’un effort de reconnaissance. C’est aussi l’expression d’une volonté forte qui s’inscrit au cœur du moment présent. Une période compliquée marquée par les replis identitaires, le désir d’exclure l’autre, et par l’ambition de certains de construire une société inclusive et plus égalitaire. L’exposition participe à cet effort.
Découvrir Portraits de France en quelques chiffres ; 1 recueil remis au président Macron en mars 2021, 12 périodes historiques étudiées et 84 parcours de vie pour incarner la diversité française, 230 années d’histoire parcourues et 318 noms proposés.
Le public découvre à travers l’expo, outre les personnes, des dates, des évènements et des temps forts, économiques, politiques, sociaux et culturels. Des histoires personnelles sont parallèlement dévoilées. Elles ne viennent pas remplacer d’autres figures, mais compléter une grande photo de famille. Des personnalités tirées de l’oubli qui ont pour effet d’enrichir une vision parfois étriquée et lacunaire du passé. À travers leur engagement, ces personnalités ont fait la France et devraient avoir leur place dans les mémoires, mais également dans les musées, et leurs noms inscrits sur les rues et sur les frontons des bâtiments publics.
L’expo sera visible à l’espace 93, jusqu’au vendredi 20 mai. Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Portraits de France se veut une manifestation artistique et un témoignage historique. C’est aussi l’expression d’une démarche thématique forte qui propose une nouvelle chronique plus ouverte à ceux issus des outre-mer et des immigrations. Objectif ultime, leur rendre hommage et faire en sorte qu’ils réintègrent leurs places dans le grand récit de l’histoire de France.
>> Lire aussi :Aux côtés des femmes afghanes, exposition photo sur les murs de Paris