Présidentielle : Utopia 56 veut mettre en avant la question de l’accueil des réfugiés

 Présidentielle : Utopia 56 veut mettre en avant la question de l’accueil des réfugiés

Pantin, le 03/04/2022. A l’initiative de plusieurs associations, Pantin solidaire, Médecins du monde, Utopia 56 et Paris d’Exil entre autres, une marche est organisée en faveur d’un traitement égalitaires de tous les réfugiés. Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Accueil, logement, minorité… A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’association Utopia 56 veut attirer l’attention des candidats sur l’accueil des réfugiés.

 

Dix propositions pour un accueil digne de tous les réfugiés. C’est ce qu’a mis sur la table l’association Utopia 56, à destination des responsables politiques. Le timing de cette annonce n’est pas fortuit, puisque dimanche (10 avril) aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle.

A l’heure où l’arrivée de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays a relancé le débat sur l’accueil des réfugiés, l’association fait des propositions pour « repenser notre système d’accueil en France et en Europe afin de mettre fin aux violences systémiques subies par les personnes en exil ».

>> Lire aussi : Trêve hivernale : les expulsions ont continué dans les lieux de vie informels

Accueil inconditionnel

Parmi les propositions se trouve la « mise en place d’un dispositif de premier accueil inconditionnel » dont le but est d’éviter aux primo-arrivants le « passage à la rue systématique ». Pour Utopia 56, par ses conditions d’accueil, la France tente de « décourager les personnes de s’installer » sur le territoire. Cette proposition est directement liée à une autre qui est la réforme de « la politique de logement afin de garantir un hébergement inconditionnel et pérenne ».

Le 22 mars dernier, Jean Castex annonçait la mise en place d’un « schéma national d’accueil et d’hébergement, proposant au moins 100 000 places » pour les réfugiés ukrainiens. Un tel dispositif devrait concerner tous les réfugiés, pour les organisations qui les aident.

>> Lire aussi : Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception !

Minorité

En attente de l’examen de leur dossier par le tribunal, des mineurs non accompagnés se retrouvent forcés de dormir dans la rue. Pour que cette situation ne se répète pas à Calais, Paris ou ailleurs, Utopia 56 propose « l’application sans restriction de la présomption de minorité pour les Mineurs Non Accompagnés jusqu’à décision du juge des enfants ». Ce qui permettra une prise en charge plus rapide, l’accès à un hébergement, un accompagnement médical…

Dans un rapport publié début février dernier, le Défenseur des droits réaffirmait : « les jeunes exilés se disant mineurs doivent être considérés comme tels et jouir immédiatement des droits et de la protection s’y rattachant, le cas échéant jusqu’au prononcé d’une décision judiciaire définitive ».