Les Nuits du Ramadan fêtent « ROUHANYATE – LA MUSIQUE DE L’ÂME » à l’Institut français de Casablanca
La 16ème édition des Nuits du Ramadan célèbre la musique du 08 au 22 avril 2022, sous le thème « ROUHANYATE – MUSIQUE DE L’ÂME ».
Événement phare de l’Institut français de Casablanca, organisé depuis 2012, les Nuits du Ramadan mettent en valeur la scène musicale française et marocaine.
Après deux années de festivités en ligne, les Nuits du Ramadan reviennent en présentiel pour animer les soirées ramadanesques et nocturnes, après la rupture du jeûne. Une occasion pour l’Institut français de faire découvrir pendant trois semaines à son public, cette musique de l’âme, et autant un miroir de l’harmonie reliant plusieurs mondes aux sonorités diverses et ancestrales.
Le dialogue et la tolérance à l’honneur à travers la musique
Depuis 4 ans, les Nuits du Ramadan font partie du label Zone Franche, le réseau des musiques du monde, car elles visent à promouvoir la diversité dans la « world music », en respectant la charte de l’organisation dont l’Institut français du Maroc est membre.
Cette année, l’Institut français du Maroc invite entre autres, le duo Titi Robin et Mehdi Nassouli, avec leurs univers se rattachant aux confluences des cultures franco-marocaines. Au programme également, le trio Madamicella, qui propose des chants pour un retour aux sources féminines de la Corse. Un chant de témoignage, de tradition et aussi de création pour tout raconter, du plus léger au plus grave. Le guitariste André Simony sera de la partie. Il est concertiste et psychologue clinicien. Il incarne la richesse de la guitare, mémoire vibrante de son Maroc natal. La palette de son répertoire est un voyage à travers le temps et les traditions culturelles. La Chorale Casa Sawt est également au programme. Une célèbre chorale casablancaise dirigée par Adnane Matrone, dont le répertoire est basé sur les valeurs de tolérance et de paix.
Les Nuits du Ramadan mettent à l’honneur l’aspect spirituel qui caractérise le mois saint, ainsi que des dimensions festives et musicales. Un événement qui a creusé son sillon et acquis un public, en diffusant des valeurs de dialogue, de respect et de partage musical et culturel.
>> Lire aussi :La musique juive du Maroc d’Ahmed Aydoun, un Beau Livre en trois langues