Une journée d’actions contre le logement cher dans toute l’Europe

 Une journée d’actions contre le logement cher dans toute l’Europe

Le Collectif des associations unies s’est rassemblé ce mercredi 23 mars 2022, Place de la République, à Paris, afin d’interpeller les pouvoirs publics sur la situation des personnes mal logées (à la rue, ou dans des logements insalubres). Prises de paroles des représentants des différentes associations, notamment La Cloche, Solidarités nouvelles pour le logement, Médecins du Monde. Remi Decoster / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans le cadre de la journée d’actions européenne contre le logement cher, une grande manifestation aura lieu demain à Paris et dans toute la France.

 

300 000 sans-abris réprimés, 2,1 millions de demandes HLM et de moins en moins d’attributions, 30 000 familles menacées d’expulsions forcées en 2022, les chiffres du logement en France sont effarants.

Dans le cadre d’une journée d’actions contre le logement cher, un large collectif d’association appelle à manifester demain (26 mars) à Paris. L’objectif : infléchir les politiques du logement qui « amplifient la crise du logement » et « les inégalités sociales », matérialisées par la baisse des APL, la hausse des expulsions en hiver…

Agir

Afin de combattre cette crise du logement, les signataires de cet appel à manifester évoquent plusieurs mesures : « l’arrêt des expulsions sans relogement et de la répression des sans-abris et des squatters, interdiction des hausses et coupures d’énergie et d’eau, respect de la loi DALO et du droit à l’hébergement inconditionnel ».

Le tout, avec une volonté politique de d’agir pour un logement plus accessible. Mettre en place un budget de 15 milliards d’euros, soit 2,2% du PIB, pour le logement ou encore réaliser 300 000 logements sociaux par an, font partie des revendications qui se feront entendre dans les rues de la capitale demain.

Rapport

Selon le 27ème rapport sur l’État du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre présenté le 1er février dernier : « 13% des Français déclarent qu’ils ont eu des difficultés à payer leur logement (…) et 5% ont été contraints de changer de logement pour des raisons financières ».

Si l’on regarde le détail du rapport, les personnes les plus touchées par cette dégradation des conditions de logement sont les allocataires d’APL (19%) et les jeunes de moins de 30 ans (18%).