Covid-19 : l’OMS pointe une levée trop brutale des restrictions par plusieurs pays européens
Dans plusieurs pays européens, les restrictions auraient été levées trop brutalement selon l’OMS qui appelle à rester vigilant face à l’épidémie de Covid-19.
Le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l’Italie et l’Allemagne, auraient levé leurs mesures sanitaires trop brutalement. C’est en tout cas ce que considère l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Dont le directeur en Europe, Hans Kluge, tenait hier (22 mars) une conférence de presse en Moldavie.
Ce dernier a rappelé à être très « vigilant » quant à la situation épidémique sur le continent. Dans 18 des 53 pays de la zone, une hausse significative du nombre de cas de Covid-19 ravive les inquiétudes.
Rebond
En France, ces dernières 24 heures, le nombre de contaminations au Covid-19 a atteint les 180 777 cas, contre 105 786 il y a une semaine. Dans la zone OMS Europe, au cours des sept derniers jours, plus de 5,1 millions de nouveaux cas et 12 496 décès ont été enregistrés.
Outre l’abandon trop brutal des restrictions sanitaires, les épidémiologistes attribuent cette remontée des cas à l’effet du sous-variant Omicron BA2, plus contagieux. Cependant, Hans Kluge reste « optimiste » pour la suite. Notamment grâce à « un très grand capital d’immunité » obtenu par la vaccination comme par le grand nombre d’infections.
Vigilance
Ce discours de l’OMS rejoint celui du Conseil scientifique qui, dans une note publiée le 14 mars dernier alors que les cas de contaminations commençaient à repartir à la hausse, prévenait déjà : « L’épidémie n’est pas terminée ! ».
De plus, Hans Kluge souligne que « dans les pays à faible vaccination, c’est toujours une maladie qui tue ». Même s’il n’écarte pas la possibilité de sortir prochainement de la pandémie, le directeur de l’OMS en Europe estime que « nous allons devoir vivre avec le Covid pendant encore un certain temps ».