Ligue arabe. Rejet des ingérences iraniennes dans les affaires internes du Maroc

 Ligue arabe. Rejet des ingérences iraniennes dans les affaires internes du Maroc

MOHAMED EL-SHAHED / AFP

Le Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a exprimé, mercredi  9 mars au Caire, son rejet de l’armement par l’Iran d’éléments séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité du Maroc.

 

La réunion ministérielle a adopté une résolution du Comité ministériel du quartet arabe chargé du suivi des développements de la crise avec l’Iran et des moyens de contrer ses ingérences, soutenant le Maroc face aux ingérences du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires internes du Royaume. Particulièrement par l’armement et l’entraînement de séparatistes qui menacent son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité.

Le Comité a souligné que ces pratiques dangereuses et inadmissibles constituent un prolongement des agissements du régime iranien visant à ébranler la sécurité et la stabilité régionale. Le Comité ministériel, dont les travaux ont été présidés par l’Arabie saoudite, compte parmi ses membres les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

« Le sommet arabe est une responsabilité et non un privilège »

S’exprimant, mercredi au Caire à la 157e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, a affirmé que « le sommet arabe est une responsabilité et non un privilège et se doit, de ce fait, d’apporter une valeur ajoutée et de ne pas être au service d’un quelconque agenda ». M. Bourita a appelé à une bonne préparation du Sommet arabe non seulement en termes de sujets, mais aussi et surtout selon un cahier des charges bien défini.

A travers leur adoption en l’an 2000 de l’annexe sur la date, la périodicité et la régularité des sommets arabes au mois de mars de chaque année, les dirigeants arabes ont fait preuve d’une volonté et d’une fermeté dans l’organisation de leurs agendas, ainsi que d’une volonté sans failles à donner corps à leurs réunions et à débattre des questions urgentes pour leurs pays conformément aux aspirations des peuples arabes, a déclaré M. Bourita.

Le ministre a ajouté, à cet égard, que cet esprit a été respecté depuis cette date, et ce loin de toute adaptation à toute considération particulière. « Notre attachement à cet acquis, qui a renforcé la Charte de la Ligue des États arabes et devenu l’un des maîtres d’œuvre de notre action commune, n’a d’égal que notre attachement à la volonté collective et au consensus qui caractérise les décisions de la Ligue arabe », a-t-il déclaré.

 

>> Lire aussi : 

CDH. Les disparitions forcées et exactions du Polisario dévoilées à Genève

Maroc/Etats-Unis. Washington réitère son soutien au plan d’autonomie