Ukraine. Des cellules d’accompagnement pour les Marocains dans les pays limitrophes

 Ukraine. Des cellules d’accompagnement pour les Marocains dans les pays limitrophes

Beata Zawrzel / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev a de nouveau appelé tous les citoyens marocains sur le territoire ukrainien à observer les orientations et les mesures de sécurité des autorités ukrainiennes compétentes.

 

L’ambassade a annoncé, samedi 26 février, la mise en place de nouveaux numéros verts pour les concitoyens souhaitant contacter les cellules d’accueil et d’accompagnement dans les pays limitrophes de l’Ukraine. « En complément des deux communiqués publiés par l’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev, et compte tenu de la fermeture toujours en vigueur de l’espace aérien ukrainien, de nouveaux numéros verts ont été mis en place pour contacter les cellules d’accueil et d’accompagnement dédiés à cette fin dans les pays limitrophes à l’Ukraine », a précisé la représentation diplomatique.

 

Numéros verts :

– Pologne : 008003211419

– Roumanie : 0800410139

– Slovaquie : 0800601748

– Hongrie : 0680216008

Selon les données recueillies dimanche 27 février, 251 Marocains ont pu quitter le territoire ukrainien, 436 Marocains ont pu quitter l’Ukraine depuis le début des hostilités. 154 citoyens marocains ont transité par 4 postes frontaliers terrestres entre l’Ukraine et la Roumanie, 60 ont quitté l’Ukraine par voie terrestre via la Pologne, alors que 29 autres ont quitté l’Ukraine en passant par la Slovaquie. Huit autres ont rejoint la Hongrie par voie terrestre.

Selon les données disponibles, plus de 8 000 Marocains étudient en Ukraine. L’ambassade du Royaume du Maroc à Kiev avait recommandé, le 12 février, aux citoyens marocains se trouvant en Ukraine de quitter le pays pour leur sécurité. Vendredi 25 février, elle avait demandé aux citoyens marocains ayant choisi de rester dans ce pays à observer les orientations et les mesures de sécurité des autorités ukrainiennes compétentes.

Pour les citoyens marocains ayant décidé de quitter l’Ukraine, l’ambassade du Maroc à Kiev œuvre, en étroite coordination avec les ambassades du royaume dans les pays voisins, à faciliter l’opération de transit dans des conditions sûres. Vu la fermeture de l’espace aérien ukrainien, l’ambassade a invité les Marocains désireux de quitter l’Ukraine à se rendre aux points d »accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie.

D’autre part, le Maroc a indiqué qu’il  suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger souligne que « le Royaume du Maroc réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres des Nations Unies ». « Le Royaume du Maroc rappelle, également, son attachement au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits », a conclu le communiqué.

 

>> Lire aussi : Ukraine : les étudiants tunisiens entre détresse et premières délivrances