Rapport sur le mal-logement : 4 millions de Français mal-logés
Le 27ème rapport sur l’état du mal-logement en France de la Fondation Abbé Pierre alerte sur les difficultés économiques des Français.
Difficultés
« 13% des Français déclarent qu’ils ont eu des difficultés à payer leur logement (…). 5% ont été contraints de changer de logement pour des raisons financières ». C’est un des enseignements principaux du 27ème rapport sur l’état du mal-logement en France de l’association, présenté hier (1er février).
Les personnes les plus touchées par le mal-logement sont les allocataires d’APL (19%) et les jeunes de moins de 30 ans (18%). Toujours selon le rapport.
Moins quinze milliards
« On a coupé sur les APL et le logement social 15 milliards d’euros. On a freiné les bonnes politiques », rappelle Christophe Robert. Le délégué général de la fondation Abbé Pierre, s’exprimait au micro de France Info, ce mercredi 2 février.
Malgré tout, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, précise que, depuis le début de la crise sanitaire, « on fait moitié moins d’expulsions locatives ». Ce à quoi Christophe Robert répond que, malgré des reports, les ménages restent aujourd’hui sous la menace d’une expulsion.
🔴 DIRECT – Débat autour du mal-logement dans le #8h30franceinfo entre Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, et Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre.
A suivre sur nos directs:
📻⤵ https://t.co/0naQZOp7fu📺⤵ https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/Xwp6dDOS79
— franceinfo (@franceinfo) February 2, 2022
Avenir flou
Avec cette incertitude concernant les politiques prochainement mises en place, les craintes liées au logement s’accentuent. « Que ce soit des difficultés à payer leur logement (24%, + 2 pts), le fait de ne pas pouvoir changer de logement pour des raisons financières, (20%, +2 pts) ou à l’inverse de devoir en changer (15%, +3 pts) », indique le rapport de la fondation.
Le logement représente 20% du budget des ménages. 4 millions de Français sont aujourd’hui touchés par le mal-logement et « 12 millions de personnes sont fragilisées par le logement ».