CAN 2022 : bousculade mortelle en marge de Cameroun-Comores
CAN 2022. Au moins huit morts et plus de cinquante blessés. C’est le triste bilan provisoire d’un mouvement de foule ayant eu lieu aux abords du stade d’Olembé (Cameroun), hier soir (24 janvier).
Drame
Une qualification et un drame. Alors que le Cameroun, pays hôte, remportait son huitième de finale de la CAN 2022 face aux Comores (2-1), juste avant le début du match, une catastrophe avait lieu aux abords du stade d’Olembé. C’est à l’entrée sud du stade où les Lions indomptables se sont qualifiés difficilement, qu’un énorme mouvement de foule éclatait faisant plusieurs victimes. Selon un rapport du ministère de la Santé, un bilan provisoire fait état de huit morts et d’une cinquantaine de blessés.
Capacité limitée
Pour l’occasion, concernant la capacité du stade de 60 000 places, une jauge avait été fixée à 80% conformément au protocole sanitaire en place en cette période de pandémie de Covid-19. Or selon les premiers éléments dévoilés par les autorités, près de 50 000 personnes étaient massées à l’entrée du stade, espérant pénétrer dans l’antre pour assister à la qualification de leur équipe. Une foule tellement dense aux abords du stade que, selon un rapport du ministère de la Santé, « le trafic routier intense a ralenti le transport ».
Enquête
De son côte, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas manqué de réagir via un communiqué diffusé notamment sur Twitter, hier soir : « La CAF enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents. Nous sommes en communication constante avec les autorités camerounaises et le comité local d’organisation. Ce soir, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a dépêché le Secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé ».
>> Lire aussi :
Football/CAN 2021. Le Maroc en pôle position face au Malawi
CAN 2021. La Tunisie crée l’exploit et élimine le Nigeria en Huitièmes