Afrique. Covid-19 invitée surprise de la CAN 2021

 Afrique. Covid-19 invitée surprise de la CAN 2021

Atteints du Covid-19, les trois attaquants de l’équipe du Maroc de football Munir El Haddadi (G), Ayoub El Kaabi(C) et Ryan Mmaee(D), rateront l’entame de la Coupe d’Afrique des Nations programmée au Cameroun, du dimanche 9 janvier jusqu’au 6 février 2022.

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Vahid Halilhodzic a annoncé, dimanche 9 janvier, en conférence de presse que plusieurs de ses joueurs étaient positifs à la Covid-19.

 

Le Maroc doit faire son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations, lundi 10 janvier, face au Ghana. « Comme toutes les équipes, nous avons des soucis liés aux blessures et d’autres liés à la Covid-19 », a affirmé à Yaoundé, le sélectionneur national Halilhodzic.

Ce dernier a annoncé l’absence de plusieurs joueurs, sans les nommer, après avoir été testés positifs au coronavirus. Il s’agirait de Munir El Haddadi, Ayoub El Kaabi et Ryan Mmaee. Ces trois attaquants étaient absents de la dernière séance d’entrainement.

S’exprimant lors de la conférence de presse d’avant-match Vahid Halilhodzic a indiqué que l’équipe nationale a beaucoup travaillé et déployé maints d’efforts pour surpasser ces problèmes. « Les Marocains attendent beaucoup de choses de nous et nous serons à la hauteur de la responsabilité », a déclaré de son côté le capitaine Romain Ghanem Saiss. « Le Covid-19 a perturbé nos préparatifs, mais nous sommes prêts à donner tout ce que nous avons », a promis le joueur de Wolverhampton.

Plusieurs équipes ont annoncé la découverte de cas au sein de leurs effectifs après avoir effectué des tests de voyage et de participation. L’équipe gambienne a été la plus touchée par contamination de plus de la moitié des joueurs (16 sur 28 joueurs).

La Côte d’Ivoire a également été contrainte d’annuler un match amical contre les Comores le 3 janvier, après que plusieurs infections ont été enregistrées dans l’équipe. Le Cameroun a également confirmé l’infection de quatre joueurs par le virus Corona, dix jours avant le début du tournoi.

L’équipe du Sénégal a annoncé la découverte d’au moins trois cas. L’équipe gabonaise compte, elle, deux cas de contamination. La liste des équipes touchées par le virus comprenait également le Malawi, l’Algérie, le Cap-Vert, la Tunisie et le Nigeria.

Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été donné, dimanche à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade d’Olembé, à Yaoundé.

 

>> Lire aussi : 

Tunisie. Testé Positif au Covid-19, Hannibal Mejbri ratera l’entame de la CAN

CAN 2022 : le covid joue les trouble-fêtes dans la préparation de l’Algérie

Football. Halilhodzic dévoile la liste des 25 joueurs retenus pour la CAN