Sahara marocain. Le roi Mohammed VI annonce la fin des positions floues ou ambivalentes

 Sahara marocain. Le roi Mohammed VI annonce la fin des positions floues ou ambivalentes

Le roi Mohammed VI, adressant son discours à la nation marocaine, à l’occasion de la commémoration du 46ème anniversaire de la Marche Verte, samedi 6 novembre 2021, à Fès. PALAIS ROYAL DU MAROC / AFP

Le roi Mohammed VI a affirmé, samedi 6 novembre, que le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain.

Lors de son discours à l’occasion de la commémoration du 46ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a précisé « à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, Nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain ».

Il a exprimé, par ailleurs, sa considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui, les provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national. « (…) Nous avons dans la région des partenaires internationaux de bonne foi qui, en toute clarté et en toute transparence, investissent aux côtés du secteur privé national et contribuent ainsi au bien-être de la population », a indiqué le roi du Maroc.

Une dynamique de développement soutenue dans les provinces du Sud

Il a également relevé que les développements positifs de l’affaire du Sahara confortent la dynamique de développement soutenue dans les provinces du Sud. En effet, celles-ci connaissent un essor général, illustré par le développement des infrastructures et la réalisation de projets économiques et sociaux.

Grâce à ces projets, a affirmé le roi Mohammed VI, les régions du Sahara sont devenues, désormais, un espace ouvert aux opportunités de développement et une plateforme propice à l’investissement national et étranger.

Par ailleurs, il a souligné que les conseils élus démocratiquement, librement et de manière responsable dans les provinces et régions du Sahara sont les véritables représentants légitimes de la population locale.

« Notre souhait est que ces conseils soient une force motrice pour mettre en œuvre la régionalisation avancée, compte tenu de sa vocation à offrir de réelles perspectives de développement et à favoriser une véritable participation politique », a affirmé le roi Mohammed VI.

La marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable

« De fait, la “marocanité” du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable. Elle ne souffre, de ce fait, aucune contestation », a assuré le roi du Maroc.

« Si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel », a poursuivi Mohammed VI, dans ce discours prononcé à l’occasion du 46e anniversaire de la Marche Verte qui a restauré l’intégrité territoriale du Maroc amputée par la colonisation espagnole.

Dans son discours, le roi s’est félicité de la décision de l’ex-président Donald Trump, en décembre 2020, de reconnaître la souveraineté du Maroc. « Elle est le corollaire naturel de l’appui constant des administrations américaines antérieures et l’illustration de leur apport constructif au processus de règlement de la question du Sahara ».

 

>> Lire aussi : 

Sahara marocain. La décolonisation irréversiblement scellée depuis 1975

Gazoduc Maghreb-Europe. Le chantage flagrant du régime algérien à l’UE