Beauvau de la sécurité, le temps des annonces
Emmanuel Macron s’apprête à clôturer le Beauvau de la sécurité avec un discours, ce midi. Le but est de réformer la police pour restaurer la confiance citoyenne.
Un arbitrage très attendu alors que paraît aujourd’hui un nouveau rapport d’Amnesty International qui pointe un usage de la force disproportionné de la part des forces de l’ordre lors du Teknival de Redon.
C’est aujourd’hui que le chef de l’Etat doit annoncer la série de mesures qui se dégagent des rencontres provoquées lors du Beauvau de la sécurité. Avec des annonces très attendues sur la formation et l’encadrement notamment. Il prononcera un discours ce midi, à l’école des gardiens de la paix de Roubaix.
>> Lire aussi : Des gardiens de la paix bientôt mieux formés
Une police des polices plus transparente
L’annonce phare du discours du chef de l’Etat devrait porter sur un « contrôle parlementaire et d’évaluation de l’action des forces de l’ordre », qui serait donc externe à la police des polices.
En avril dernier, Emmanuel Macron avait déjà évoqué la création d’une « délégation parlementaire chargée du contrôle (des) forces de l’ordre ». Le Président de la République devrait également appeler l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) à « plus de transparence dans son travail ».
Des annonces concernant le budget alloué au ministère de l’Intérieur devraient aussi être faites. Pas encore de chiffres précis mais l’entourage du chef de l’Etat promet « des décisions rapides avec une traduction budgétaire dès 2022 ».
>> Lire aussi : Hausse du budget du ministère de l’Intérieur
Huit chantiers
Fin 2020, Emmanuel Macron avait annoncé la tenue d’un « Grenelle de la police » avec pour mission d’« améliorer les conditions d’exercice » des policiers et de « consolider » les liens avec les Français.
Huit chantiers de réforme ont été passés au crible depuis le 8 décembre dernier : formation, encadrement, moyens, captation vidéo des interventions, inspection, effectifs et lien entre police et population, dont la lutte contre les discriminations, rapport aux médias et relation entre policiers et magistrats.