Incendie en Kabylie. Le Maroc mobilise deux canadairs
Incendie en Kabylie. Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine.
Sur ordre du roi Mohammed VI, deux canadairs ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes, souligne la même source.
Cette déclaration intervient après l’appel lancé début août par le roi du Maroc au président algérien Abdelmadjid Tebboune « à faire prévaloir la sagesse » et « œuvrer à l’unisson au développement des rapports » entre les deux pays voisins.
Au moins 28 soldats et 37 civils ont péri dans ces incendies qui ont débuté lundi soir en Kabylie, notamment dans la région de Tizi Ouzou, selon des bilans officiels. En fin de journée, mercredi 11 août, l’agence officielle APS a fait état de quatre autres morts, sans dire s’il s’agissait de civils ou de militaires. Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour retrouver des personnes disparues : vingt étaient toujours recherchées mercredi.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi, selon un communiqué de la présidence. Et la prière de l’absent sera dite vendredi dans les mosquées du pays à la mémoire des victimes. Ces incendies touchent plusieurs régions de Kabylie, notamment Tizi Ouzou.
> Lire aussi :
Dérèglement climatique : l’alarmant rapport du GIEC
Quatre morts et trois blessés dans des incendies en Kabylie