Opposé au pass sanitaire, Médecins du Monde défie le gouvernement

 Opposé au pass sanitaire, Médecins du Monde défie le gouvernement

Le 31 juillet, pour le 3e samedi consécutif, des manifestations contre le pass sanitaire ont eu lieu dans toute la France. A Paris près de 15 000 personnes ont défilé pour exprimer leur opposition au dispositif qui doit être mis en place à partir du 9 août. Julien Helaine / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Médecins du Monde critique la stratégie du gouvernement et se prononce contre le pass sanitaire tant que la vaccination n’est pas accessible à tous.

 

Vaccination pour tous

« Tant que la vaccination ne sera pas effective pour tous, le pass sanitaire ne peut être une solution envisageable » une déclaration claire et sans ambiguïté de la part de Médecins du Monde dans un communiqué (4 août).

L’ONG s’occupe notamment de populations très précarisées, comme les sans domicile fixe, migrants ou encore les mineurs non accompagnés. Elle dénonce un accès aux tests de dépistage et à la vaccination « entravé » pour ces personnes et rappelle la nécessité de mettre en place une vaccination pour tous, ainsi que l’ouverture de créneaux sans rendez-vous partout en France.

Fracture

« Médecins du Monde refuse toute forme d’opposition et d’inégalité de droits entre personnes vaccinées et non vaccinées, toute forme d’obligation de contrôle par les employeurs, toute entrave à la circulation des personnes ou à leur accès aux lieux de soins, administratifs, ou de culture » indique Carine Rolland, présidente de Médecins du Monde.

L’ONG se pose clairement contre la stratégie du gouvernement qui ne fait que créer une fracture entre les vaccinés et les non-vaccinés : « l’obligation vaccinale doit s’appliquer à tout le monde ou à personne. Le pass sanitaire est une obligation vaccinale déguisée, discriminant les non vaccinés ».

Surveillance généralisée ?

Dans cette posture d’opposition à la mise en place du pass sanitaire « telle qu’elle est prévue dans la loi », Médecins du Monde se place sur la même ligne que la Défenseuse des droits. Dans un avis rendu le 20 juillet 2021 qui liste dix points d’alerte concernant l’extension du pass sanitaire, cette dernière avertissait quant à un « risque de glissement vers des pratiques de surveillance sociale généralisée, auquel pourrait contribuer ce projet de loi ».

Pour Médecins du Monde la réponse à cette pandémie passera nécessairement par l’augmentation des capacités de productions mondiales du vaccin et par le fait qu’il « devienne réellement un « bien public mondial » ».

>> Lire aussi : CRA/Covid-19 : Etre testé et expulsé ou refuser et être emprisonné