Nouveaux objectifs pour l’écosystème Renault au Maroc

 Nouveaux objectifs pour l’écosystème Renault au Maroc

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy (C) et le directeur général de Renault Group Luca De Meo (G).

Dans le cadre du développement de l’activité du groupe dans le Royaume et de l’ensemble de la filière industrielle automobile marocaine, Renault Group Maroc et le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique ont signé une convention qui fixe de nouveaux objectifs pour le développement de l’écosystème Renault.

 

Cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy et du directeur général de Renault Group Luca De Meo.

De nouveaux objectifs pour l’écosystème Renault à partir de 2023 ont été dévoilés, mardi 27 juillet, Renault Group Maroc confirme son dernier engagement, signé le 8 avril 2016 avec le Royaume devant le roi Mohammed VI, à travers l’atteinte du 1,5 milliard d’euros de CA et 65% d’intégration locale en 2023. Début 2021, le groupe a annoncé avoir dépassé la barre des 60% de taux d’intégration locale.

Ce nouvel engagement viendra soutenir le développement de la filière industrielle marocaine et l’industrialisation des nouveaux projets de véhicules des marques de Renault Group à haute valeur technologique.

En ligne avec la stratégie Renaulution et l’orientation mondiale de l’industrie automobile vers la production de véhicules respectueux de l’environnement, Renault Group Maroc prépare l’industrialisation de nouveaux véhicules dans les deux sites marocains du Groupe. Ces véhicules incluront progressivement les technologies d’électrification de Renault Group.

Renault Group Maroc et son écosystème bénéficient de l’impulsion donnée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique pour la décarbonation de l’industrie et la création d’une filière d’énergies vertes à des prix compétitifs. Cette initiative du Royaume permettra de continuer à renforcer la compétitivité industrielle du Maroc à l’échelle mondiale.

Le groupe renforce son engagement pour développer l’écosystème Renault, avec la signature d’une nouvelle phase portant l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros. Renault Group Maroc s’engage également à porter son taux d’intégration à un objectif cible de 80% à terme.

Pour rappel, le nombre de fournisseurs de rang 1 installés dans le Royaume a déjà été triplé, passant de 26 à 76. Ce nouvel engagement viendra soutenir l’installation de nouveaux fournisseurs et renforcer les sites déjà existants.

 

>> Lire aussi : Maroc. Les objectifs du nouveau modèle de développement