Arrivée à Tunis du premier lot de l’aide médicale marocaine

 Arrivée à Tunis du premier lot de l’aide médicale marocaine

Trois avions militaires des Forces Armées Royales transportant un premier lot de l’aide médicale d’urgence ordonnée par le roi Mohammed VI au profit de la Tunisie, qui connaît une alarmante aggravation de sa situation épidémiologique liée à la Covid-19, ont atterri en fin de journée de jeudi à l’aéroport Tunis – Carthage.

 

 

L’aide médicale ordonnée par le roi est composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprend, en outre, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun.

Cette aide médicale a été remise en présence de plusieurs hauts responsables tunisiens, dont Nadia Akacha, ministre directrice du cabinet du président de la République, Brahim Bertégi, ministre de la Défense nationale et Faouzi Mehdi, ministre de la Santé, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Hassan Tariq.

Transportant chacun 13,5 tonnes d’aides médicales, les trois avions militaires ont décollé jeudi matin de la 3ème base aérienne des Forces Royales Air de Kénitra à destination de la Tunisie, dans le cadre de l’aide médicale d’urgence ordonnée par le roi au profit de la Tunisie.

« D’autres avions militaires vont s’envoler vers la Tunisie dans les prochains jours pour poursuivre l’acheminement de cette aide médicale, qui s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères », peut-on lire dans un communiqué de la MAP.

 

92,70% de taux national d’occupation des lits de réanimation et d’oxygène

En date du 15 juillet, le taux d’occupation national des lits de réanimation s’est établi à 92,70%, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Celui des lits d’oxygène est quant à lui de 88,30%… En clair, l’ensemble du pays est dans le rouge écarlate, sans compter que plusieurs régions fonctionnent à plus de 100%, ce qui signifie un entassement dans certains cas et la nécessité de partager les concentrateurs.

Ainsi la carte publiée par le ministère montre un taux d’occupation de 100% des services de réanimation dans dix gouvernorats dont Le Kef, Jendouba, Béjà, et Nabeul. A Sousse, ce taux s’est établi à un catastrophique 119%. S’agissant des lits d’oxygène, cinq gouvernorats affichent des taux d’occupation supérieur à 100%, dont Sidi Bouzid, La Manouba et Nabeul. Mercredi et jeudi, la Tunisie a reçu des aides médicales d’autres pays dont l’Arabie saoudite, l’Algérie, la Turquie, les Emirats arabes unis, le Qatar, l’Egypte et la Mauritanie.