Annonces d’Emmanuel Macron : ruée sur le vaccin

 Annonces d’Emmanuel Macron : ruée sur le vaccin

Fred TANNEAU / AFP

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, 920 000 Français se sont inscrits pour leur première dose de vaccin, rien qu’hier soir (12 juin). C’est un record pour la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib.

« Vous êtes des centaines de milliers à avoir réservé un rendez-vous de vaccination ce soir », a tweeté le ministre de la Santé, Olivier Véran, « ça tombe bien, on a des vaccins, des centres ouverts partout et des dizaines de milliers de soignants, pompiers, agents des collectivités qui n’attendent que vous ».

Hier soir, dès que le chef de l’Etat a annoncé qu’il imposait le pass sanitaire à l’entrée des lieux publics et qu’il rendait la vaccination obligatoire pour les soignants, le site Doctolib a été saturé.

Ce mardi matin, 350 000 personnes avaient de nouveau pris rendez-vous, le rythme est de 4 000 à 5 000 rendez-vous par minute.

Pour rappel, à partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera requis pour entrer dans les « lieux de loisirs », tels que les cinémas. Puis, début août, il sera obligatoire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, y compris pour les personnes qui y travaillent, mais aussi dans les avions, trains ou cars, ainsi que pour les établissements médicaux.

Mise à pied puis licenciement

La vaccination sera également obligatoire pour tous les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, mais aussi les cliniques, les Ehpad et maisons de retraite, pour toutes celles et ceux qui travaillent auprès des personnes âgées ainsi que pour les pompiers et les ambulanciers. Pas un mot en revanche pour les policiers et gendarmes.

Tous ces professionnels « auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner ». Ensuite, « des contrôles et des sanctions » seront mis en oeuvre, a prévenu Emmanuel Macron.

Ce matin, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a expliqué qu’en cas de respect de non-respect de l’obligation de vaccination : « après la suspension du contrat de travail, il y a une mise à pied, puis cela pourra aller jusqu’au licenciement ».

>> Lire aussi : Allocution d’Emmanuel Macron : vers une extension du pass sanitaire ?