L’abstention, la grande gagnante des élections
C’est un triste record pour la démocratie : 68% des électeurs ne sont pas allés voter hier, pour le 1er tour des élections régionales et départementales.
Il s’agit du taux d’abstention le plus élevé de l’histoire de la Vème République. Le précédent record était celui des élections européennes de 2009 : 59,4% des Français inscrits sur les listes électorales avaient alors boudé le scrutin.
Selon les dernières estimations des instituts de sondage, 68% des électeurs se sont abstenus lors du premier tour du 20 juin.
C’est dans la région du Grand Est que ce chiffre est le plus fort, avec plus de 70%. L’Ile-de-France arrive en 3e position d’un classement des régions selon le taux d’abstention. A l’inverse, c’est en Corse qu’il est le plus faible, avec moins de 43%.
>> Lire aussi : Départementales. “Quand la gauche est divisée, elle perd”, Karim Bouamrane maire socialiste de Saint-Ouen
18 100 communes avec plus de 60% d’abstention
Autre enseignement de ce chiffre record : le nombre de villes où l’abstention a dépassé le seuil de 60% a très fortement augmenté. On en dénombrait 565 en 2015, aujourd’hui, il y en a plus de 18 100 en 2021, selon les calculs de la radio France Info.
Les trois communes qui détiennent le record de l’abstention sont Reuilly-Sauvigny dans l’Aisne avec 91,98% d’abstention ; Vaulx-en-Velin dans le Rhône avec 88,34% et Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis avec 87,98%.
>> Lire aussi : Régionales : le front républicain tiendra-t-il face à la vague d’extrême droite ?
Forme d’humilité
La classe politique s’inquiète de ce taux d’abstention « abyssal » et évoque un « désastre civique ». « Le niveau de l’abstention est particulièrement préoccupant », a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour ».
Le niveau de l’abstention est particulièrement préoccupant. Notre travail collectif doit être tourné vers la mobilisation des Français pour le second tour.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 20, 2021
Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, appelle « toutes et tous à une forme d’humilité » et s’interroge sur les raisons pour lesquelles « les débats ne parviennent pas à convaincre et à attirer suffisamment de Françaises et Français ».
🗣 "Cette #abstention nous invite à une forme d'humilité." estime @MarleneSchiappa
▶ #ElectionsRegionales pic.twitter.com/uhALCChW0h
— Info France 2 (@infofrance2) June 20, 2021