Maroc-UE. Des parlementaires dénoncent l’instrumentalisation du Parlement européen
Les membres marocains de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (CPM Maroc-UE), ont dénoncé, lundi 14 juin, l’instrumentalisation par l’Espagne du Parlement européen dans une crise bilatérale avec le Royaume.
La Commission parlementaire mixte Maroc-UE s’est réunie d’urgence, lundi, pour discuter du contenu de la résolution votée le 10 juin, au sujet de l’utilisation du Maroc de mineurs et de migrants comme pression politique sur un pays membre de l’Union européenne.
Dans son communiqué diffusé, la partie marocaine de la CPM Maroc-UE, présidée par Chaoui Belassal, a « condamné l’instrumentalisation du Parlement européen par l’Espagne dans la crise bilatérale entre le Maroc et l’Espagne ». Ajoutant que cette résolution va à l’encontre des positions de l’Union européenne et celles d’autres institutions internationales.
Le Président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (CPM Maroc-UE), Chaoui Belassal a affirmé, lundi 7 juin, que le différend entre le Maroc et l’Espagne est purement bilatéral. «Nous ne voulons pas l’européaniser », a-t-il martelé.
En marge d’une réunion de la CPM Maroc-UE qui s’est déroulée en présence du Président de la Chambre des Représentants Habib El Malki, le 7 juin, le président de la CPM avait mis en avant les grands efforts déployés par le Maroc dans toutes les questions qui s’inscrivent dans le cadre de ses relations avec l’UE. Notamment en matière migratoire, de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et le blanchiment de capitaux.
Pour Habib El Malki, cette initiative du PE « s’inscrit dans une tentative de détourner l’attention d’une crise politique purement bilatérale entre le Maroc et l’Espagne ». « Comme tout le monde sait, cette crise n’est pas liée à la migration mais à l’entrée en Espagne, de manière frauduleuse, d’un individu poursuivi par la justice espagnole, pour des crimes graves contre des victimes espagnoles ».
Les travaux de la CPM Maroc-UE se tiennent chaque année conformément au Statut Avancé qui lie le Royaume du Maroc à l’UE et dont l’objectif répond au renforcement et au maintien de la paix et de la sécurité ainsi qu’au raffermissement de la coopération et de la solidarité avec l’Europe.
>> Lire aussi :
Le Parlement européen adopte une résolution controversée sur le Maroc
Maroc/UE. Tartuferie espagnole au Parlement européen