A Tunis, Jean Castex co-préside le Haut Conseil de Coopération tuniso-français
Une importante délégation ministérielle est arrivée aujourd’hui mercredi 2 juin à Tunis accompagnant le Premier ministre français, Jean Castex, pour une visite officielle de deux jours, à l’occasion du 3ème Haut Conseil de coopération (HCC) tuniso-français. Une visite particulièrement attendue, côté tunisien, dans le contexte d’une quatrième vague Covid qui enlise le pays davantage encore dans la crise sanitaire et économique.
La délégation accompagnant le Premier ministre français est composée comme suit :
– Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères: Jean-Yves Le Drian
– Le ministre de l’Intérieur: Gérald Darmanin
– La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: Frédérique Vidal
– Le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports: Jean-Baptiste Djebbari
– Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises: Alain Griset
– Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques: Cédric O.
La visite de Jean Castex en cette conjoncture difficile « marque la solidarité concrète de la France et de la Tunisie dans la lutte contre la Covid-19, et leur volonté commune de favoriser la relance de l’économie, la création d’emplois et le développement d’opportunités pour la jeunesse », indique un communiqué de l’ambassade de France.
Thématiques au programme
Ce rendez-vous majeur pour la Tunisie et la France, qui s’est déjà tenu en 2017 et 2019, entend réunir tous les deux ans les deux chefs de gouvernement et leur délégations ministérielles respectives pour évoquer l’ensemble des sujets de coopération dont notamment le développement économique, la sécurité, l’éducation et la formation, mais aussi la culture et la francophonie, en cette année où Djerba accueille le 18ème sommet de la francophonie.
Préparée de longue date, cette visite du Premier ministre français fait suite à celles du chef de l’Etat tunisien Kais Saïed à Paris en juin 2020 et mai 2021, et du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en décembre 2020.
Au programme de la visite qui comprend une audience avec le président de la République, un entretien avec le chef du gouvernement, la session plénière du Haut Conseil de Coopération ainsi que des visites au siège de la centrale patronale tunisienne Utica, à l’ambitieux chantier du Réseau ferroviaire rapide (RFR) de Tunis et enfin au musée du Bardo pour un hommage aux victimes de l’attentat terroriste de 2015.
>> Lire aussi : Islamisme radical : La guerre idéologique de Jean Castex
Mémorandums d’entente inédits
Le programme prévoit également la signature de plusieurs accords de partenariat et mémorandums d’entente à l’issue de la réunion du Haut Conseil de Coopération. « Le symbolique et le concret se conjugueront à travers cette visite » souligne un diplomate.
Il s’agit d’une « double-première », ajoute-t-il : c’est la première fois qu’un Premier ministre français se rend à Tunis, depuis la visite d’Edouard Philippe, il y a trois ans et demi, en octobre 2017, donnant le coup d’envoi au Haut comité de coopération. Et, pandémie oblige, c’est aussi, le premier déplacement à l’étranger Jean Castex, depuis son accession à Matignon, il y a près d’un an, le 3 juillet dernier. Pour son prédécesseur, Edouard Philippe, c’était aussi la première visite hors de l’Union européenne.
Outre l’examen de l’ensemble des domaines de coopération bilatérale, la visite sera l’occasion de signer un certain nombre d’accords et conventions de financement, notamment l’accord intergouvernemental relatif à l’université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (l’UFTAM). Ce projet qui attend toujours une grande impulsion financière, bénéficiera d’une contribution financière substantielle qui le remettra sur orbite.
En soutien par ailleurs à la Tunisie en matière de lutte contre le Covid, la France remettra à cette même occasion un lot d’équipement médicaux d’une valeur de 3 millions d’euros. A travers l’Agence française de développement (AFD), un prêt de 80 millions d’euros avait déjà été accordé à cet effet à la Tunisie en 2020.
S’agissant de l’enveloppe budgétaire de 350 millions d’euros, promise à nouveau par le président Emmanuel Macron lors de la visite à Paris en juin dernier du président Kais Saïed, 100 millions d’euros ont d’ores et déjà été décaissés.
Deux projets de longue date, en matière de santé, attendent cependant encore leur déblocage : les hôpitaux de Gafsa et de Sidi Bouzid. « Des formalités et autres difficultés procédurales restent en effet à aplanir » d’après une source tunisienne.