Le Premier ministre Jean Castex en Tunisie
Le Premier ministre Jean Castex se rend dans le pays aujourd’hui et demain, pour resserrer les liens franco-tunisiens et consolider la politique migratoire commune.
C’est le premier déplacement du chef du gouvernement depuis la fin du confinement. Jean Castex sera en Tunisie ce 2 et 3 juin. Il est accompagné de plusieurs ministres pour participer à la troisième réunion du Haut Conseil de Coopération franco-tunisien, qui suit ceux de 2017 et 2019.
A cette occasion, seront abordées quatre « grandes priorités », selon les termes utilisés par Matignon. La crise sanitaire d’abord bien sûr. Le gouvernement doit fournir à la Tunisie de l’aide matérielle avec des unités autonomes de production d’oxygène destinées à trois hôpitaux tunisiens.
Transformation du pays
La question du développement économique sera aussi évidemment centrale, lors de la visite de Jean Castex. Le chef du gouvernement français doit se rendre sur le chantier du réseau ferroviaire rapide de Tunis.
Une rencontre sur le thème du numérique doit également avoir lieu, elle a été organisée par le patronat tunisien (Utica) et le Medef. Cette visite sera l’occasion de faire le point sur l’engagement de la France à prêter 350 millions d’euros pour appuyer la transformation du pays jusqu’en 2022.
Coopération franco-tunisienne
Le dernier gros volet de discussions entre les deux gouvernements portera sur la sécurité, l’immigration et sur l’épineuse question de la lutte contre le terrorisme. C’est sur ce dernier point que Gérald Darmanin, qui participe au voyage, souhaite insister pour renforcer la coopération franco-tunisienne.
La France souhaite expulser des personnes en situation irrégulière qui se sont radicalisées. La Tunisie bloque pour l’instant sur ce dossier. Enfin, la visite de Jean Castex et des 6 autres ministres doit servir à préparer le qui se tiendra en Tunisie en novembre prochain.
>> Lire aussi : Tunisie : cinq djihadistes tués près de la frontière algérienne