Le New-York Times publie en Une les photos des enfants morts à Gaza

 Le New-York Times publie en Une les photos des enfants morts à Gaza

Publication en Une du New-York Times, du vendredi 27 mai 2021.

C’est une première. Vendredi 28 mai, Le New York Times a publié en Une les photos de tous les enfants décédés pendant la dernière offensive israélienne sur Gaza, 67 du côté palestinien, et deux du côté israélien. Avec ce titre : Ils n’étaient que des enfants.

 

« Au moins 67 personnes de moins de 18 ans à Gaza et 2 en Israël ont été tuées durant le conflit de ce mois, selon les premier rapports. Ils voulaient être médecins, artistes, dirigeants… », a ainsi écrit en introduction le quotidien américain.

On apprend grâce au New York Times que quelques minutes seulement après le déclenchement de l’offensive israélienne, un garçon de 5 ans nommé Baraa al-Gharabli a été tué à Jabaliya, dans la bande de Gaza.

>> Lire aussi : Les frappes israéliennes sur Gaza pourraient constituer des crimes de guerre, selon l’ONU

Un jeune de 16 ans, Mustafa Obaid, a été également tué lors de la même frappe, dans la soirée du 10 mai, écrivent encore les journalistes qui ajoutent à chaque fois une photo de la victime.

À peu près au même moment, quatre cousins – Yazan al-Masri, 2 ans, Marwan al-Masri, 6 ans, Rahaf al-Masri, 10 ans, et Ibrahim al-Masri, 11 ans – ont été tués à Beit Hanoun, à Gaza.

« C’était dévastateur », a déclaré Mukhlis al-Masri, un cousin. « La douleur pour notre famille est indescriptible », a-t-il encore ajouté.

>> Lire aussi : Edito – Israël : Colosse aux pieds d’argile

256 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes dans la bande de Gaza durant l’offensive du mois de mai, dont la moitié sont des civils selon l’ONU.

La Une du New York Time a fait réagir la romancière Saphia Azzedine. Sur sa page Instagram, elle rappelle : « Ils étaient Palestiniens. Ils avaient une histoire. Le New York Times la raconte. Eh non, le Hamas ne les a pas utilisés comme bouclier humain, ils sont morts sous les raids de l’armée comme des centaines avant eux ». « Cette propagande est indigne et ne fonctionne plus. Arrêtons de prier pour la paix, réclamons la justice », a conclu l’écrivaine.

>> Lire aussi : “L’armée israélienne veut anéantir le peuple de Gaza”, Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza