Société – Journée mondiale contre l’homophobie

 Société – Journée mondiale contre l’homophobie

La façade du siège de la Commission européenne, à Bruxelles en Belgique, illuminée aux couleurs du drapeau arc-en-ciel à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, le 16 mai 2020. JONATHAN RAA / NURPHOTO / AFP

Un temps pour la réflexion et l’action. La journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a lieu aujourd’hui, le 17 mai.

Difficulté de se loger, de se soigner, de vivre même tout simplement, parfois. En France, il y a ce chiffre qui date de 2014 : le risque de tentative de suicide reste quatre fois plus élevé chez les jeunes LGBT+ que dans le reste de la population.

La journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie entend coordonner toutes les initiatives qui contribuent à l’égalité entre les citoyens. Mais elle est aussi évidemment l’occasion de rappeler les inégalités, les violences verbales et physiques que subissent les homosexuels et les transgenres partout dans le monde.

Une agression tous les 3 jours

Les chiffres de l’association SOS homophobie sont alarmants. Ils datent de 2019. En France, une agression LGBTphobe a lieu tous les trois jours. Et cette donnée est constante. Les cas d’agressions physiques sont en hausse de 15 % par rapport à 2017.

C’est la troisième année consécutive d’augmentation des signalements. Les hommes sont les principales victimes de ces agressions. La famille et internet sont les deux lieux où se produisent le plus souvent ces actes d’agressions, toujours selon SOS Homophobie.

Perpétuité et peine de mort

Aujourd’hui, à l’international, l’état des lieux est assez inquiétant. Dans près de 70 Etats, les actes homosexuels sont condamnés par la loi, prévoyant la détention à perpétuité, voire la peine de mort. Au cours des cinq dernières années, neuf États ont dépénalisé l’homosexualité et douze États ou territoires ont légalisé les unions civiles et/ou mariages entre personnes de même sexe.

Rappelons qu’il y a 30 ans seulement que l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa classification internationale des maladies.

> Lire aussi : « Tu fais honte aux Blancs »: Les insultes homophobes et menaces terribles que reçoit Hoshi