Diversité : les Golden Globes privés de diffuseur

 Diversité : les Golden Globes privés de diffuseur

NBC ne diffusera pas les Golden Globes de 2022. Robyn BECK / AFP

Aucun membre noir dans le jury de la cérémonie de remise de prix. C’est pour cette raison que la chaîne NBC décide de ne pas diffuser les Golden Globes en 2022.

 

On ne plaisante pas avec la diversité au pays de l’Oncle Sam. Le jury des Golden Globes manque de diversité, donc la chaîne NBC se désengage de la diffusion l’an prochain de cette prestigieuse cérémonie du cinéma et de la télévision.

La HFPA, Association de la presse étrangère d’Hollywood, est pointée du doigt. Elle est composée de 87 journalistes, elle ne compte aucun membre noir à ce jour. C’est le Los Angeles Times qui a révélé cette information. Et la polémique a éclaté, ne laissant d’autres choix au diffuseur que de se retirer.

>> Lire aussi : Cinéma. Les Oscars, vers nouveau mode de représentation et d’inclusion

« Ajouter des membres noirs »

La HFPA a tenté d’éteindre l’incendie. L’Association promet de recruter des membres issus d’autres groupes ethniques. « Nous nous engageons totalement à nous assurer que nos membres reflètent les communautés partout dans le monde qui aiment les films, la télévision et les artistes qui les inspirent et les élèvent », pouvait-on lire dans un communiqué. « Nous comprenons que nous devons ajouter des membres noirs, ainsi que des membres d’autres origines sous-représentées, et nous allons travailler immédiatement pour mettre en place un plan d’action afin d’atteindre ces objectifs aussi vite que possible ».

>> Lire aussi : Radio France se réforme pour plus d’égalité et de diversité

Opacité de la formation du jury

NBC a reconnu les efforts affichés par la HFPA. Et lui laisse donc 2022 pour rectifier le tir. La chaîne américaine n’exclut en effet pas de reprendre la diffusion des Golden Globes en 2023. Au-delà du manque cruel de diversité, c’est toute l’opacité de la formation du jury qui est épinglée dans cette affaire.

Certains membres du jury sont des journalistes à l’activité très épisodique, questionnant ainsi en profondeur l’entre-soi de ce système. La HFPA s’est d’ailleurs engagée à revoir ses méthodes de recrutement.

>> Lire aussi : Diversité : bonnet d’âne pour la télévision française